Ça s’accélère entre le département des Hautes-Pyrénées et la métropole toulousaine

Un accord de Coopération a été signé ce jeudi 6 février à 14h à Tarbes entre Michel PELIEU Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et Jean-Luc MOUDENC Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

Des produits des Hautes-Pyrénées pour la restauration des écoliers toulousains, promotion des stations de ski auprès du public de la Métropole, ou encore des ponts culturels entre les médiathèques…

Cet accord de Coopération a réjoui Michel PELIEU, qui, en tant que président de station de ski, sait ce que représente le public toulousain pour le département et qui espère que le «ruissellement» de la métropole vers le département s’en verra ainsi élargi.

C’est donc après avoir visité l’usine Alstom de Tarbes, où est partiellement fabriquée la troisième ligne de métro de Toulouse (rails, matériel roulant…) qui doit voir le jour en 2028 que les deux Présidents ont paraphé cette Convention. Une suite logique pour les deux hommes, qui mentionnent un accord de longue date autour d’un centre de loisirs à Saint-Laurent-de-Neste, propriété de la Ville de Toulouse mais qui sert aussi aux collégiens bigourdans.

«On va plus loin», insiste donc Michel PELIEU qui décline les quatre axes de l’accord : agriculture (circuits courts et alimentation) ; tourisme ; innovation publique et culture. Innovation publique, car les agents des deux Collectivités partageront leurs bonnes pratiques, comme sur le guichet de Rénovation de l’habitat.

Jean-Luc MOUDENC souligne : «Nous sommes la première Métropole qui a refusé l’idée d’être autocentrée. Nous établissons des liens avec les territoires environnants», n’oubliant pas de mentionner ses «liens personnels» avec le département. Cette convention fait effectivement suite à plusieurs autres avec d’autres Communautés de communes du Gers ou de Haute-Garonne – la Métropole a été précurseur dans ce domaine, précise-t-il.

C’est donc pour profiter de «la richesse et de la diversité de la région» que cette Convention est signée, à l’heure où l’alimentation représente aussi «un enjeu nouveau». «Je suis très attaché au lien entre l’urbain et le rural, car très souvent les postures opposent les uns et les autres, déplore-t-il. Il faut se connaître, apprendre à bâtir des coopérations, que les urbains et les ruraux se rencontrent.»

Il conclut enfin : «Les Hautes-Pyrénées ont une tradition industrielle. C’est un bonheur de voir que le métro est fait dans les Hautes-Pyrénées, pas loin de chez nous. D’autres contrats se préparent sur le volet industriel et innovation.»

Dans l’assistance, Bernard PLANO, Maire de Lannemezan acquiesce. Les discussions sont en cours, notamment pour créer une unité de production d’hydrogène.

Une belle dynamique de coopération interterritoriale qui renforcera le travail commun de ces deux Collectivités.

Gaetane ROHR