Les activités de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS en janvier 2025 au Sénat et dans les Hautes-Pyrénées.
« En choisissant de ne pas voter la motion de censure déposée par la France insoumise, les députés socialistes ont permis au pays d’avoir un budget et fait preuve de responsabilité. Alors que chacun peut s’apercevoir que sans budget et dans une incertitude croissante, c’est toute l’économie de notre Pays qui est à l’arrêt, avec un risque de récession et d’aggravation du chômage, ne pas vouloir aggraver cette crise et le désordre politique du moment, c’est effectivement faire preuve de responsabilité. De plus, c’est aussi refuser cette stratégie de tensions permanentes, de brutalisation et de division de la société. C’est enfin, valider les améliorations obtenues par notre groupe parlementaire, lors d’exigeantes négociations menées dans le cadre de ce budget.
Car face à une situation démocratique inédite, où aucune coalition ne dispose de majorité absolue à l’Assemblée nationale, ce qui est important c’est d’être utiles aux Françaises et aux Français. Le seul honneur, c’est d’arracher des victoires là où nous pouvons en obtenir, pour épargner les plus fragiles de nos concitoyens. Les Français n’attendent pas le grand soir. Ils aspirent à vivre mieux, et chaque avancée obtenue en ce sens est une victoire à saluer. Ainsi grâce à notre intervention : il n’y aura pas de gel des pensions de 17 millions de retraités en 2025 ; il n’y aura pas d’augmentation des taxes sur l’électricité ; il n’y aura pas de déremboursement des consultations chez le médecin, la sage-femme et pas d’aggravation du déremboursement des médicaments ; il n’y aura pas de suppression de 4 000 postes dans l’Education nationale ; le passage de 1 à 3 jours de carence dans la fonction publique a été abandonné ; il y aura 2 000 créations de postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (Aesh) ; il y aura moins d’efforts demandés aux collectivités ; les crédits de la politique de la ville seront assez épargnés (ANRU, adultes relais, PTZ, hébergements d’urgence…).Nous avons également obtenu que, pour la première fois depuis son adoption, la réforme des retraites soit remise en débat, autour des partenaires sociaux et sans aucun tabou.
Dans un monde en ébullition, Je reste bien évidemment mobilisée, dans l’intérêt de nos concitoyens mais aussi de nos collectivités, pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle moteur d’investisseurs sur nos territoires… »
