Dans le cadre des conférences des Veilleurs de Bigorre, rendez-vous ouverts à tous organisés à Lourdes et qui permettent à des personnalités publiques de s’exprimer librement sur différents sujets de société en lien avec la pensée de l’Église Catholique, a été donnée mercredi 5 février à 20h30, salle Saint Pierre une conférence intitulée «Fin de vie et dignité humaine : les soins palliatifs, chemin de confiance et d’entraide fraternelle» par Jean-Frédéric POISSON.
A l’heure où les lois sur la fin de vie refont leur entrée dans le débat politique actuel, le Conférencier ancien élu du parti-démocrate chrétien a donné son point de vue et a fait de connaître la position de l’Église à ce sujet.
Pour lui autoriser l’euthanasie n’est pas envisageable même de façon très encadrée c’est aller contre le principe chrétien « Tu ne tueras point » et d’autre part c’est courir le risque d’ouvrir la boîte de Pandore, avec toutes les dérives que l’on n’ose encore imaginer.
Il s’agit d’accompagner la fin de vie douloureuse par les soins palliatifs avec humanité.
Prochaines conférences :
– vendredi 28-dimanche 30 mars : un temps de récollection avec le Père Joël Guibert : « Les clefs de la paix intérieure »
– samedi 26 avril à 20h30 : conférence témoignage de Djamila Djelloul : « Musulmane,Jésus m’a libérée »
– mardi 27 mai à 20h30 : conférence de Frédéric Pons : « Arménie : de la souffrance à l’Espérance »
