L’Agence des Pyrénées et l’association Back To Earth ont choisi Lourdes pour organiser leur événement national, jeudi 6 février de 9h à 18h à l’Espace Robert Hossein.
Elles avaient convié plus de 250 personnes issus de divers secteurs : agriculteurs, entrepreneurs, porteurs de projets, chercheurs, grands groupes, associations, structures d’accompagnement, élus locaux pour débattre sur diverses questions.
Avec l’arrivée de néo-ruraux, néo-agriculteurs, peut-on parler d’un choc des cultures au sein des mondes agricoles et ruraux ? Comment se manifeste-t-il ? A quelles innovations donne-t-il lieu dans l’entrepreneuriat, l’agriculture ? Quelles en sont les origines, comment le dépasser ? Comment accueillir les alternatives et l’altérité en préservant l’identité et l’habitabilité du territoire ?
Après les mots d’accueil du Maire Thierry LAVIT et de la Conseillère régionale Mélanie TISNE VERSAILLES, la journée a commencé avec l’intervention de l’association Back To Earth qui a partagé notamment lors de cette journée les résultats de l’enquête terrain «Retour à la terre et choc des cultures ? réalisée en partenariat avec l’Agence des Pyrénées et avec le soutien du Réseau Rural National, du Ministère de l’Agriculture et de l’Union Européenne et des Régions de France. Près d’un an d’enquête, 80 entretiens sur 5 terrains en France et en Grèce, auprès d’élus, de néoagriculteurs, d’agriculteurs, de porteurs de projets et d’acteurs de l’accompagnement.
Suivie de 2 Tables-rondes.
Table-ronde n°1: Retour à la terre et transformations du monde agricole. Quelles évolutions apportées par l’arrivée de nouveaux agriculteurs dans les territoires ? Comment articuler nouveaux modèles/pratiques et savoir-faire locaux au service des transitions ? Avec Cécile Gazo, sociologue rurale INP-ENSAT, Dimitris Goussios Université de Thessalie, Directeur du Laboratoire de l’Espace Rural, Agnès Papone Ferme de Lavancia et experte auprès de la Commission Européenne, Sarah Fichot de l’Association des Chambres d’Agriculture Pyrénées.
Table-ronde n°2 : Les nouveaux défis de l’accueil dans les territoires : quels écosystèmes au service de l’accompagnement des porteurs de projets ?
Avec Laurent Rieutort, Directeur de l’Institut d’Auvergne Rhône Alpes de Développement des Territoires, Denis Longin Beaujolais Vers Votre Avenir, Perrine Bailly Directrice Générale de Laou, Mélanie Tisné-Versailles, Conseillère régionale et Maître de conférence à Toulouse Business School.
Suivies de Scène de pitch, avec la présentation de 6 projets innovants contribuant concrètement au renouvellement des générations et des pratiques agricoles et à la revitalisation des territoires.
Et pour finir d’un Atelier collaboratif.
Une Journée fort intéressante, avec des interventions de qualité, des sujets prégnants, des retours d’expérience, de réflexion collective pour y voir plus clair sur les défis de la ruralité contemporaine, les défis de la transition écologique et solidaire.
Un rendez-vous qui a valorisé et relié les acteurs français du retour à la terre et de l’avenir des territoires !