L’Assemblée générale de « Terra Nostra » s’est déroulée le vendredi 7 février à 18h à l’Abri Saint Bernard devant une trentaine d’Adhérents sur 80. (aucun élu mucipal présent)
La Présidente de l’association, Hélène SARNIGUET, a rappelé l’esprit et les objectifs initiaux de l’association et émis le souhait d’être plus nombreux à s’engager dans la défense de l’Environnement et notre patrimoine local.
Après la lecture du Rapport moral et d’activité et du Rapport financier votés à l’unanimité, les adhérents ont posé des questins diverses et certains ont proposé de nouveaux projets. (lire ci-dessous les Rapports)
Pour finir un moment convivial et de partage a conclu l’Assemblée avec une copieuse collation de mets apportés par les adhérents et faits-maison.
Bureau de l’association Terra Nostra :
-Présidente : Hélène Sarniguet
-Secrétaire : Bernard Pérez
-Secrétaire-adjointe : Danielle Pérez
-Trésorière : Annie Bernadet
Hélène SARNIGUET a présenté le Rapport moral : « L’effectif de nos adhérent se maintient, nous comptons actuellement 80 adhérents dont une majorité de membres fidèles avec quelques nouvelles adhésions (relations des adhérents). Nous sommes bien identifiés dans le paysage associatif lourdais.
Nous tâchons de rester fidèles à nos objectifs d’origine :
-Education à l’Environnement : nous sommes un groupe de personnes qui partageons les plaisirs de la randonnée mais avons aussi la volonté de sensibiliser tout public aux problèmes relatifs à la transition écologique (opérations de nettoyage) ou à la découverte de la Nature («Rendez-vous aux Jardins»).
-les deux objets suivants sont étroitement liés : accompagnement de tout projet lié à l’Environnement et découverte du patrimoine local. Nous poursuivons ces deux objectifs tout au long de l’année. Nous faisons découvrir lors des balades toute notre richesse locale. Les deux sorties en bus cette année ont permis de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Vallée d’Ossau (guide culturel) et la région des Baronnies (sentier d’interprétation forestier, visites de sites touristiques, milieu souterrain pour le gouffre d’Esparros et culturel avec l’Escaladieu).
L’activité principale reste quand même la randonnée pédestre qui apporte autant de bienfaits pour la santé physique que morale. C’est toujours l’occasion d’acquérir quelques connaissances sur la nature et la région grâce aux encadrants et nous profitons aussi de l’enrichissement des échanges avec les adhérents.
Nous gardons la même dynamique que ces dernières années et apprécions la bonne ambiance du groupe, sa taille humaine, et cet esprit convivial.
Soulignons aussi que nous essayons d’avoir un impact moindre sur l’Environnement en pratiquant le covoiturage. Nous sommes aussi respectueux des endroits que nous traversons lors des balades.
Nous souhaitons poursuivre ces objectifs pour 2025. »
Puis le Secrétaire a fait lecture du Rapport d’activité :
L’activité principale de notre association reste quand même la randonnée pédestre qui apporte autant de bienfaits pour la santé physique que morale. C’est toujours l’occasion d’acquérir quelques connaissances sur la nature et la région grâce aux encadrants et nous profitons aussi de l’enrichissement des échanges avec les adhérents.
Les randonnées pédestres sont préparées à l’aide de topo-guides, de repérages sur le terrain et grâce au savoir faire des encadrants. Elles sont réalisées sur des sentiers balisés, essentiellement en «Pays de Lourdes», vallée des Gaves, canton d’Ossun et autres secteurs.
Une sortie est proposée chaque semaine, sous réserve de la météo et de la disponibilité des encadrants. Le niveau, le dénivelé, le temps de marche sont à chaque fois signalés.
21 sorties à la demi-journée ont été effectuées avec un nombre croissant de participants ; 15 sorties à la journée. Elles ont été proposées à partir du mois de mai et jusqu’en automne. Nous comptons une dizaine de participants à chaque sortie (jusqu’à 25 maximum)
Nous avons pratiqué pour chaque sorties le covoiturage. Cela a permis de réduire l’impact carbone.
2 sorties en bus : en juin sortie dans la vallée d’Ossau. Visite guidée au Musée d’Ossau à Arudy, visite du village et celui de Laruns avec 32 participants ; en septembre sortie dans les Baronnies. Balade forestière avec sentier d’interprétation à Labarthe de Neste. Visites du gouffre d’Esparros et de l’abbaye d’Escaladieu.avec 36 participants.
Sortie aux «Hivernales» avec animations à la Maison de la Nature et visite du site ornithologique du lac de Puydarrieux.
Notre association s’engage et participe à de nombreuses manifestations, actions et opérations diverses et lie des partenariats ;
Engagement et participation de l’association :
-Participation à des manifestations :
Février : participation au chantier bénévole pour la restauration de la tourbière de Lourdes avec le Conservatoire d’espaces naturels Occitanie et à l’occasion de la journée mondiale des zones humides.
Avril : participation au «Café Forê » matin avec la balade poétique et l’après-midi organisé par «Nature Occitanie», visionnage de films, échanges, ateliers de réflexions sur «quelle forêt voulons-nous pour demain».
Mai : stand tenu au Jardin des Tilleuls avec les Petits Pédestres pour le passage de la Flamme Olympique.
Juin : participation au «Rendez-vous au Jardin» au château-fort de Lourdes avec un stand sur le goût, le toucher, la vue et l’odorat avec les plantes sauvages. Echanges avec le public, remise de recettes, dégustations. Passage de près de 50 personnes.
Août : stand tenu pour la Journée des associations et Participation à la marche pour la vue dans le cadre du passage de la flamme paralympique.
Septembre : quelques personnes ont participé le jour de la World Clean Up à la balade urbaine sur le thème «se rencontrer». Participation à différentes réunions concernant l’étude de définition scénographique des chemins patrimoniaux en forêt lourdaise
-Opérations de nettoyage :
Chaque année nous organisons des opérations de nettoyage en collaboration avec l’association des Petits Pédestres et participons à des manifestations nationales dans le domaine de l’Environnement.
-24 février opération de nettoyage sur l’ancien terrain des gens du voyage (site Béout) avec « Les Petits Pédestres » et «l’Extraordinaire».
-16 mars opération nationale « J’aime la nature propre» organisée localement par la Société de chasse Saint Hubert. Action sur le secteur de la côte des Courriers
-21 septembre, dans le cadre de la «World Clean’Up». L’équipe de Terra Nostra a participé à la collecte de déchets en ville avec ramassage de mégots.
Tous les dimanches soirs, la présidente Hélène envoie un mail groupé à plus de quatre-vingts adhérents annonçant le programme de la semaine. Elle diffuse à d’autres moments diverses informations sur des manifestations culturelles, de Lourdes, Pays de Lourdes et départementales (newletters locales).
L’association remercie ses partenaites : le Service de la Transition Ecologique de la Mairie de Lourdes ; l’association «Les Petits Pédestres» ; .l’association « L’Extraordinaire ».
Puis la Trésorière a fait lecture du Rapport financier qui présente un solde positif.
La Présidente a présenté les PROJETS 2025
Poursuite des balades à la ½ journée et à la journée avec les différents encadrants. Voyages à la journée en bus en juin et septembre-octobre. Une ou deux opérations de nettoyage avec le CADA. Des opérations de nettoyage avec « Les Petits Pédestres » et autres manifestations locales ou internationale (world Clean Up). Sortie pédagogique transgénérationnelle avec des enfants du CLSH du Lapacca du SIMAJE. Participation à la Journée des associations en septembre. Organisation d’une journée découverte d’un milieu naturel lourdais (bois de Lourdes ou lac de Lourdes) en direction des lourdais et autres locaux, tout public avec appel à des intervenants, des artistes, pour créer l’émerveillement de ces lieux. Utiliser le réseau LIO afin de réduire encore plus notre impact carbone.
Bien sûr nous gardons la même dynamique que ces dernières années et apprécions la bonne ambiance du groupe, sa taille humaine et son esprit convivial.
