Mardi 18 février, le Député des Hautes-Pyrénées Denis FÉGNÉ, a interpellé le Gouvernement pour demander des garanties de la part de l’Etat sur la délégation de service public de la ligne aérienne Tarbes-Lourdes / Paris-Orly tout en évoquantla possible coopération avec l’aéroport de Pau-Pyrénées.
Parmi les outils à disposition des Parlementaires pour contrôler et interpeller le Gouvernement figurent les Questions Orales Sans Débat. Denis FÉGNÉ s’est saisi de cet instrument pour évoquer au sein de l’Hémicycle le sujet de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées.
En préambule, le Député a rappelé que « le Département dispose de formidables atouts touristiques, agricoles et industriels. Mais, pour exploiter ce potentiel et être source d’attractivité, la question des mobilités estincontournable, le train assurément, mais aussi le transport aérien afin de contribuer au désenclavement de notre territoire. »
L’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées en bonne santé.
Ainsi Denis FÉGNÉ a-t-il démontré, chiffres et rapports à l’appui, « la nécessité du maintien de la Délégation de service public pour la liaison Tarbes-Lourdes / Paris-Orly à l’instar des 144.000 passagers enregistrés en 2024, soit une hausse de 30% par rapport à 2019, et avec 82 % de coefficient de remplissage. »
Il a également affirmé que « l’aéroport des Hautes-Pyrénées et celui de Pau ne sont pas en concurrence car ils ne visent tout simplement pas le même public» avant d’ajouter que «ces deux aéroports, voisins d’une cinquantaine de kilomètres, doivent coopérer voire se rapprocher plutôt que s’opposer.
Mais ce processus doit se faire dans une démarche apaisée, sans intervention arbitraire, en tenant compte de l’attractivité des territoires, des chiffres de fréquentation, des autres moyens de locomotion permettant le désenclavement.
Ce projet fait actuellement l’objet d’une étude juridique, cofinancée par les deux entités, sur la régularité d’une Obligation de Service Public (OSP) commune ou partagée entre les deux aéroports. »
Dans ce contexte, le Parlementaire a demandé dans l’hypothèse où cette étude serait négative si l’État garantirait le maintien de la situation actuelle entre Tarbes-Lourdes et Paris-Orly.
Une question d’autant plus pertinente avec la reprise, sans aucune concertation, de la liaison entre Pau et Orly depuis le 17 février, faisant fi de l’étude en cours…
Le Gouvernement, par la voix de Juliette Méadel, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ville, lui a répondu «qu’il le rejoignait surl’importance du maintien de la connectivité des territoires les plus enclavés» avant de lui signifier qu’il était encore trop tôt pour anticiper le renouvellement de la Délégation de Service Public dont la fin est programmée au 31 mai 2026. Il faudra démontrer le caractère vital de cette connectivité aérienne.
Enfin, le gouvernement a informé qu’il appréciait cette démarche de coopération entre les aéroports de Tarbes-Lourdes et de Pau afin de maximiser les coûts.
Le prochain Comité de pilotage de l’étude se déroulera en mars prochain avec les représentants de l’Etat et les
collectivités locales.
« Une synergie oui,mais pas à n’importe quel prix. »
