Collectif «Oui au train de nuit» : L’État commande des trains de nuit neufs (les lignes transversales en liste d’attente par manque d’atelier de maintenance)

L’État a officialisé mardi 18 février la commande de nouveaux trains de nuit, attendue de longue date. C’est une victoire pour les territoires desservis et les usagers, qui sont toujours plus nombreux : en 2024 près d’un million de voyageurs ont traversé la France en dormant.

Les 180 voitures couchettes commandées sont destinées aux lignes de nuit déjà existantes. Une option permet d’augmenter cette commande jusqu’à 340 voitures, ce qui permettra de déployer des trains de nuit région-région. En 2022, le chef de l’État a en effet annoncé la création des lignes de nuit pour relier le Sud-Ouest à l’Est de l’Hexagone, vers Nice, Lyon, Genève, Strasbourg, Metz.

Dès 2023 les maires de Lourdes, Tarbes et le Président des Hautes-Pyrénées ont demandé à l’État d’agir pour desservir Tarbes-Lourdes-Pau-Hendaye.

Le ministère des Transports précise qu’«il est effectivement envisagé des transversales, comme Bordeaux-Nice, Metz-Nice, Suisse-Bordeaux, etc. Cela nécessiterait alors un second centre de maintenance

Un atelier de maintenance : prochaine étape pour déployer les trains de nuit

C’est un investissement peu connu du grand public : un atelier de maintenance est indispensable pour déployer les lignes de train. Le ministre des Transports Philippe Tabarot a confirmé à l’Assemblée Nationale qu’«il faut que pour les Trains d’Équilibre du Territoire soient prévus des centres de maintenance à proximité». Or les trains de nuit actuels ne disposent que d’un unique atelier à Paris-Austerlitz, ce qui ne convient pas pour relancer les transversales.

Alors, bientôt un atelier en région pour les trains de nuit ?

La manifestation du 17 mars 2017 en gare de Lourdes par les élus très mobilisés a lancé le retour des trains de nuit