Dans le cadre des Conférences «Appel d’air» proposées par le Château-fort /Musée pyrénéen a été donnée une Conférence sur l’opéra «Béline et Martin ou la révolte des Montagnols» par son créateur Laurent CHENAUX le jeudi 20 février à 18h au Palais des congrès, en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MARUREK, de la Directrice du Château-fort/ Musée pyrénéen Florence RAGUENES.
La conférence a été introduite par Jean-François LABOURIE, chargé d’études et de recherches au Pôle Patrimoine Culturel de la ville de Lourdes et rédacteur en chef de la revue Pyrénées.
Puis Laurent CHENAUX, Chef de chœur des Chanteurs montagnards de Lourdes et musicologue, qui a composé l’opéra «Béline et Martin ou la révolte des Montagnols», joué pour la première fois le 30 novembre 2024 à l’espace Robert Hossein à Lourdes est donc venu parler de cet immense effort de création et des coulisses de sa mise en scène.
Pour cette création il a lu de nombreux documents d’époque avant de se mettre à l’écriture tout en précisant, que s’il s’en est inspiré, son opéra reste une fiction.
Il a aussi montré des extraits de vidéo de son opéra qui correspondaient à ces moments.
Il a également parlé de la création de la musique, des costumes, de la mise en scène… des chanteurs, des musiciens et des acteurs amateurs tous très impliqués.
Sans oublier de parler de l’histoire des orphéons qui pouvaient être mixtes ou encore créer des opéras…