Lundi 24 février 2025

La poudreuse, c’est sur les skis, pas dans le nez… Les Gendarmes multiplient les opérations de prévention contre l’usage et le trafic de stupéfiants… Bien évidemment avec des contrôles sur la route mais aussi en montagne… Des opérations de sensibilisation aux dangers de la drogue sur les pistes se sont notamment déroulées à Cauterets mais aussi à Luchon-SuperBagnères la semaine dernière… Dans cette dernière station, lors des contrôles effectués sur une centaine de personnes, 1 sur 6 était en possession de cannabis.

D’importantes perturbations, samedi, sur la D817, à Lée dans le sens Pau-Tarbes… En cause, un accident de la circulation qui a impliqué pas moins de 4 voitures… Sur les 10 personnes impactées par l’accrochage, 4 ont été légèrement blessées, dont des enfants… Des personnes conduites à la polyclinique de Navarre et dans le service pédiatrie de l’Hôpital de Pau.

A l’issue des gardes à vue en cours depuis mercredi dans l’affaire Bétharram, le Parquet de Pau a ouvert une information judiciaire pour viol et agression sexuelle… Un seul des 3 hommes interpellés a été mis en examen et placé en détention provisoire… Les faits concernant les 2 autres sont prescrits… Une satisfaction pour le porte-parole du collectif des victimes dans ce dossier… Et alors que certaines voix commençaient à s’élever en France, pour exiger sa fermeture, ce dernier estime, que cet établissement, désormais sans histoire, peut continuer à fonctionner s’il est contrôlé régulièrement.

Et après l’affaire Notre Dame de Bétharram, nos confrères de La Semaine des Pyrénées se sont intéressés aux dérives qui auraient existé à Notre Dame de Garaison dans les Hautes-Pyrénées… Depuis quelques jours, de nombreux témoignages d’anciens élèves se multiplient pour y dénoncer les violences subies au sein de l’établissement… Violences physiques, punitions collectives, humiliations publiques, un collectif de victimes vient d’être créé par un ancien élève de l’Institution.

Condamnation confirmée… La Cour d’Appel de Pau a confirmé le paiement d’une amende délictuelle de 10.000€ à une entreprise bayonnaise de BTP… En septembre 2022, le journaliste et militant Hugo Clément avait diffusé une vidéo montrant des tonnes de déchets accumulés sur un talus, au bord d’un ruisseau, à deux pas du chantier de construction de la résidence Erreka à Anglet… Des déchets qui provenaient du chantier même, à l’emplacement d’une ancienne décharge abandonnée depuis la fin des années 70… Condamné en première instance en septembre 2023 à Bayonne, la Cour d’Appel de Pau a suivi, en tous points, le verdict de la première condamnation.

Une enquête pour incendie volontaire a été ouverte par le Parquet de Bayonne… Suite judiciaire de l’incendie qui a ravagé pas moins de 50 hectares de broussailles, en fin de semaine dernière, au dessus d’Urrugne… Pas moins de 70 Pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes… Les enquêteurs soupçonnent un incendie criminel, avec plusieurs départs simultanés.

Beaucoup trop pressé… Un automobiliste a été dernièrement contrôlé sur l’A64 alors qu’il roulait à 211km/h sur une portion normalement limitée à 130… Soumis à un dépistage de stupéfiants, il s’est avéré que le conducteur roulait après avoir consommé du cannabis… Son permis de conduire lui a été immédiatement retiré, sa voiture a également été placée en fourrière… Il sera, par ailleurs, prochainement présenté devant la Justice.

Prudence si vous vous rendez du côté de la Cote Basque… La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a émis un bulletin de vigilance jaune aux vagues-submersion pour ce lundi et mardi matin… De puissantes vagues sont attendues… Une houle pouvant atteindre 5 mètres, au plus fort de l’épisode, est envisagée.

La manif’ des agents des routes du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, ce samedi, à l’entrée de Laruns… Un barrage filtrant a été installé pour les véhicules… L’occasion de dénoncer la décision de ne pas renouveler plusieurs postes, ainsi que la suppression à venir d’antennes, notamment en vallée d’Ossau.

Les résultats sportifs de ce week-end avec, en rugby, la 17ème journée de Top 14 et les victoires de la Section Paloise sur Perpignan 23 à 6 et du Stade Toulousain sur Bayonne 41 à 6… En Pro D2, les suites de la 21ème journée du Championnat… Après la défaite, jeudi de Dax qui recevait Grenoble, défaite également de Biarritz qui recevait Brive 20 à 24… Lourde défaite également de Mont-de-Marsan à Colomiers 53 à 20.

Toujours en rugby, la Nationale avec la victoire du Stado TPR sur Rouen 26 à 7… En Nationale 2, victoires de Lannemezan sur Valence d’Agen 19 à 13, de Mauléon sur Marmande 35 à 32 et de Saint-Jean-de-Luz sur Fleurance 37 à 20… Défaites d’Auch à Arcachon 25 à 24 et d’Anglet à Graulhet 19 à 12.

En basket, Ligue Féminine, 2 défaites… Celles de Basket Landes à Angers 85 à 80 et du TGB à Lyon ASVEL 72 à 56.

En football, Ligue 2, match nul du Pau FC à Caen 2 buts partout.

En handball, ProLigue, la victoire de Billère sur Valence 33 à 28… Du côté du Pays des Nestes, les garçons en Nationale 3 se sont imposés à domicile face à Marmande sur le score de 31 à 29.

Jean-Marc Courrèges Cénac Journaliste ATOMIC RADIO