Nathalie DELATTRE, la Ministre en charge du Tourisme était en visite à Lourdes ce samedi 22 février.
Après avoir visité le Sanctuaire le matin, le début d’après-midi a été consacré à la rencontre des acteurs du tourismee lourdais en présence du Préfet Jean SALOMON, du député Denis FÉGNÉ, des deux Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE (c’est cette dernière qui avait lancé l’invitation à la Ministre), des élus départementaux et régionaux.
Elle s’est d’abord rendu à l’Office du tourisme puis a participé à une Table-ronde au Palais des congrès, avec la Directrice de l’Office Francine GILES, le Président de la Fédération départementale des Offices de Tourisme des Hautes-Pyrénées Pierre BRAU-NOGUÉ, les socio-professionnels de l’hôtellerie, les élus…
Francine GILES a fait un Bilan de l’année 2024 sur la fréquentation de Lourdes (chiffre à retenir 3,2 millions de visiteurs).
La Ministre a rappelé que le Tourisme génère 11 milliards d’euros chaque année en France et bien sûr Lourdes est une place forte du tourisme cultuel. Elle a répété les 3 axes du développement : la synergie entre tous les acteurs du tourisme, un tourisme durable et l’accessibilité (fort levier de croissance pour un tourisme pour tous).
Elle a ensuite répondu aux interventions du Président de l’UMIH 65 Christian GELIS, du Président du club des CHR de Lourdes Hervé JEANSON, du Président de l’hôtellerie de Plein Air des Hautes-Pyrénées Michel DUBIE, du Président de la Fédération départementale des Offices de Tourisme des Hautes-Pyrénées Pierre BRAU-NOGUÉ, du Président de la CCI 65 François-Xavier Brunet.
La journée s’est poursuivie en visitant le Château-fort et le Musée pyrénéen où était exposé ce jour une lettre manuscrite de Bernadette et où elle a signé le Livre d’or de la Ville.