Le Samedi 22 Février à 15h au Foyer Communal des Angles, l’Association du Cercle Henri IV présidée par Jean-Marie LEFRANÇOIS, en partenariat avec M. et Mme CERNAIX (château des Angles), a invité le public à une conférence autour de BEAUMARCHAIS, en présence de Mme le Maire Yvette LACAZE.
L’association culturelle du Cercle Henri IV s’est donné pour mission de rappeler à chacun le devoir de mémoire à l’égard de notre histoire depuis «Nouste Henric» jusqu’à nos jours. L’objectif de l’association est de partager les expériences et connaissances de ses membres dans un esprit de convivialité. Le Cercle Henri IV propose ainsi tout au long de l’année des rencontres, des conférences mais aussi des sorties culturelles.
L’année précédente, le conférencier avait présenté la vie fascinante de la marquise de Sévigné. Cette année, c’était au tour de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais d’être à l’honneur.
Le conférencier a brillamment déroulé le parcours de vie rocambolesque de cet écrivain, dramaturge, musicien et homme d’affaires hors du commun. Beaumarchais, également connu comme espion et marchand d’armes pour le compte du Roi. Il a laissé une empreinte théâtrale indélébile avec son œuvre emblématique une trilogie où domine le personnage de Figaro comme dans la fameuse pièce « Le Mariage de Figaro » où il met en avant la liberté d’opinion. Après le succès de sa première pièce le Barbier de Séville, Beaumarchais commença à militer pour la reconnaissance du droit d’auteur. Il a été sans aucun doute du côté des philosophes des Lumières. Il a à sa manière préparé la Révolution avec ses idées frondeuses et son insolence…
Une conférence intéressante et enrichissante et les applaudissements nourris à la fin de celle-ci ont témoigné de l’engouement des participants.
Pour finir on a partagé le verre de l’amitié.
Annie MURATORE