La Ville de Lourdes a accueilli, du 14 au 21 février, le Collectif OQP dans le cadre d’une Résidence de Territoire multisite, dans le département des Hautes-Pyrénées, portée par les Acteurs Culturels du 65 et Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées.
Les artistes de ce Collectif sont Théo PERUCHON, Timothée ENGASSER et Jérémy SAINT-LEGER qui ont posé leurs valises à Lourdes pour cette semaine.
Ce jeudi 20 février à 16h au Château-fort, a eu lieu une Conférence de présentation du projet en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, de la Directrice du Château-fort / Musée pyrénéen Florence RAGUENES, de la Cheffe du service conservation des collections Agnès MENGELLE, de la Responsable du service des publics Marie-Pierre BARRERE, du Médiateur culturel en charge de la programmation culturelle de la ville Arnaud PENET, de l’un des 3 artites Jérémy SAINT-LEGER.
Les trois artistes versés dans l’art visuel travaillent à partir de quatre œuvres des collections du Château-fort / Musée pyrénéen des toiles représentant les Pyrénées. Ils les ont scruté avec le système de l’inframince qui est de l’ordre du phénomène quasi imperceptible. Il ne relève pas que du champ du visible ou de l’invisible. L’inframince est aussi un sentiment qui peut venir combler un manque, ou compléter une émotion. C’est l’idée d’une chose qu’on sait exister mais qu’on ne perçoit pas encore, ou quelque chose en devenir.
Avec ce projet d’artistes extérieurs au territoire et qui ont un regard neuf sur les lieux, souhaitent prendre le temps de scruter différemment ce qui nous paraît une évidence, l’environnement que nous apercevons ou arpentons tous les jours.
La Ville participe à des réunions régulières des acteurs culturels au niveau du département dans le désir de faire de Lourdes un pôle culturel attractif en valorisant toutes les sortes d’expression artistique.