Du mouvement du côté de l’offre hôtelière lourdaise… L’Hôtel Christ-Roi avait été racheté, il y a de cela quelques mois par la Société Immobilière Courbet Heritage… Un hôtel situé à quelques pas des Sanctuaires… Un hôtel qui sera finalement rénové et agrandi par le groupe Hôtelier américain Marriott International… Nouvel enseigne : le premier Hôtel Four Points Flex by Sheraton en France… Ouverture programmée en 2026.
Information confirmée… Le procès des Marchés Publics de la ville de Tarbes devait normalement s’ouvrir hier à Pau… Un procès qui, faute de Magistrats suffisants a dû être reporté en fin d’année… Et les dates ont été révélées, hier, par le Président du Tribunal… Ce devrait être dans la semaine du 17 novembre… Un dossier qui devrait être examiné durant une semaine complète… 10 personnes sont jugées dans cette affaire dont le Maire de Tarbes Gérard Trémège.
La commune de Juillan a lancé un appel à la vigilance après plusieurs vols commis dans des habitations, notamment du côté du Lotissement des Peintres où 6 maisons ont été cambriolées… Les Gendarmes demandent de signaler toute présence suspecte afin de pouvoir agir plus rapidement.
Une disparition remarquée sur les sommets pyrénéens… Rayo, l’un des premiers bouquetins ibériques réintroduit dans les Pyrénées est décédé à l’âge de 14 ans… Il a été emporté par une avalanche… Rayo a longtemps symbolisé la réussite de la réintroduction de cette espèce dans les Pyrénées.
Nos confrères du Parisien viennent de sortir leur classement des villes où il fait bon pour se ressourcer… Un classement où les villes du sud-ouest trustent les premières places… Saint-Jean-de-Luz arrive en tête suivie de Bagnères-de-Bigorre à la seconde place… Urrugne arrive en 5ème position et Biarritz en 7ème.
Le Parquet de la Cour de Justice de la République a classé sans suite 2 signalements visant François Bayrou en tant que Ministre de l’Education dans les années 90… Le Parquet annonce n’avoir identifié aucune infraction relevant de la compétence de François Bayrou dans le dossier des accusations de violences et d’agressions sexuelles à l’Institution Notre Dame de Bétharram… 2 élus insoumis, Mathilde Panot et Jean-François Coulomme avaient saisi l’institution… Le Procureur Général a indiqué qu’en raison de cette conclusion, aucune information judiciaire ne sera ouverte, sur ces fondements, à l’encontre de l’actuel Premier Ministre.
Mobilisés pour les pigeons… Une douzaine de personnes se sont rassemblées, en fin de semaine dernière, devant la Mairie de Pau pour dénoncer les opérations menées par la municipalité pour réguler la population de pigeons… Action menée par l’association PAZ Zoopolis qui dénonce les captures et les gazages de ces oiseaux… Des méthodes inefficaces de surcroît pour les manifestants qui prône le déploiement de pigeonniers et l’utilisation de maïs contraceptif.
5 salariés de l’entreprise de recyclage Sirmet à Ponson-Dessus (64) pris en charge, hier, par les Secours… Ils présentaient des difficultés respiratoires suite à la manipulation d’un fût rouillé qui a dégagé un gaz de couleur verdâtre… Du chlore selon la cellule d’intervention chimique des Pompiers… 4 des 5 salariés touchés ont été hospitalisés.
Plainte déposée à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques… Des tags injurieux ont été retrouvés sur les murs du parking du centre socioculturel… Doigt d’honneur ou bien encore dessin d’une arme… Des tags visant aussi le Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie ont également été retrouvés.
La présence du loup a été confirmé, ces derniers jours, sur le Massif de La Rhune au Pays Basque… Le syndicat agricole basque ELB réaffirme son opposition ferme à la présence de prédateurs sur son territoire… Pour ELB, l’élevage en plein air ou bien encore la pratique de la transhumance, sont plus que jamais menacées… Et de demander, dans la foulée, à l’Etat, de prendre ses responsabilités pour mettre en place les mesures nécessaires afin que les troupeaux ne soient pas prédatés.
2,1… Le chiffre du jour, c’est en millions d’euros, le montant des avoirs criminels saisis par l’ensemble des services de la Police Nationale des Pyrénées-Atlantiques l’an dernier… Une hausse de 93% sur un an… Conséquence des efforts pour lutter contre la délinquance en permettant à la justice de procéder à la confiscation des biens ayant servi à commettre les infractions ou qui en sont le fruit.
L’eau est une ressource vitale qui devient, pourtant, de plus en plus rare… En période estivale, les sécheresses se multiplient, frappant durement des territoires entiers… En Haute-Garonne, une étude a été lancée pour explorer de nouvelles nappes d’eau souterraines dans les Pyrénées… Etude menée par le Conseil Départemental et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières pour évaluer le potentiel de ces nappes comme source d’approvisionnement alternatif…. Parmi les zones concernées par ces recherches : la vallée de Saint-Béat.
La mutation du secteur de la Pharmacie s’amplifie… Des officines qui se regroupent ou sont absorbés par des entités plus importantes… C’est notamment le cas du groupe Hygie 31 qui détient le réseau des Pharmacies Lafayette… Placé 5ème en 2023, puis 4ème en 2024 dans le classement du Top Économique Occitanie, le groupe envisage de nouvelles acquisitions avec l’ouverture de plus de 230 nouveaux points de vente, ce qui devrait lui permettre d’atteindre un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros.
En sport, rugby, nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées évoquent l’avenir de Joris Pialot au sein du Stado Tarbes Pyrénées Rugby… Arrivé à Tarbes pour pallier la blessure de Matthieu Berbizier, le demi d’ouverture, prêté par Mont-de-Marsan, pourrait finalement prolonger son séjour dans les Hautes-Pyrénées… Alors qu’il devait repartir cette semaine dans les Landes, les 2 clubs sont en train de discuter d’un prêt qui irait jusqu’à la dernière journée de Nationale.
Jean-Marc Courrèges Cénac Journaliste ATOMIC RADIO
