Lancement de la campagne 2025 du Denier du Culte du Diocèse Tarbes Lourdes

L’évêque du Diocèse Tarbes Lourdes Mgr Jean-Marc MICAS et le Vicaire général Pierre JAMET ont lancé la campagne 2025 du Denier du culte.

Pour Mgr MICAS : « L’église ne vit que des dons de ses fidèles. Le Denier du Culte est un don fait par les fidèles à l’Eglise. Mais ce n’est pas un don comme les autres. En effet il ne fait pas appel seulement à la générosité, mais aussi à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Eglise. Le Denier du culte est beaucoup plus qu’un simple don, c’est un devoir de justice encers ceux qui ont choisi le service de Dieu et de l’Eglise.

Le Denier permet de verser un traitement à nos 80 prêtres (dont les deux tiers sont âgés). Il leur permet de subvenir à leurs besoins quotidiens : nourriture, vêtements, voiture, abonnements…

Il sert également à la prise en charge de la formation des séminaristes, des prêtres, des diacres et des laïcs au service du Diocèse.

Enfin le Denier permet de rénumérer les 23 salariés au service du Diocèse.

En France l’Eglise n’est pas subventionnée, même si beaucoup d’églises (en tant que monuments) sont la propriété des communes (et donc l’entretien du bâti leur revient) et les cathédrales sont la propriété de l’État (qui se doit de les entretenir) il n’en reste pas moins que ce sont les fidèles qui donnent à l’Eglise les moyens d’exister à travers le Denier du culte. »

Pour Pierre JAMET « même si les catholiques pratiquants sont conscients que l’Eglise ne vit que des dons, 70% d’entre eux ne donnent pas et on se rend compte que les donateurs de l’Eglise ont 70 ans en moyenne, que ces donateurs en 10 ans ont diminué de 33%. »

Mgr MICAS s’est inquiété de voir le Denier du culte en baisse. En 2023, le Diocèse avait pu collecter 710 000 € contre 668 000 € en 2024.

« Nous ne sommes pas une exception. On enregistre une baisse générale du denier du culte en France à l’image de la démographie catholique » a indiqué Pierre JAMET. 

Le Denier du Culte est la seconde ressource pour notre Diocèse et il est essentiel que les catholiques se mobilisent et participent pour nous permettre d’accomplir notre mission et assurer, tout au long de l’année, son fonctionnement.

L’Eglise étant considérée comme une association d’intérêt général votre don est déductible si vous êtes imposable, à hauteur de 66% de leur montant, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Vous recevrez un reçu fiscal pour justifier votre déduction.

Une question concernant votre don ?

Contactez Laurent Couret : ressources@catholique65.fr – ‭05 62 44 09 83‬