Ce vendredi 7 mars, le Ministre délégué aux Affaires européennes Benjamin HADDAD, en visite officielle dans les Hautes-Pyrénées, a commencé sa visite à 10h30 par le Salon de l’Agriculture de Tarbes.
Il a fait le tour de différents stands haut-pyrénéens écoutant avec attention éleveurs et agriculteurs et dégustant les produits du terroir (stands de la SICA et de plusieurs éleveurs, du Blanc des Pyrénées (lait et produits laitiers), des filières d’excellence, de Ha-Py Saveurs…).
Puis à 12h30 a eu lieu une Table-ronde avec les responsables syndicaux, (FDSEA, Jeunes Agriculteurs, Confédération Paysanne et Coordination Rurale), au cours de laquelle chacun a pu s’exprimer avec franchise et parler des différents problèmes concernant l’agriculture et surtout ceux des Hautes-Pyrénées (ave une agriculture variée et spécifique : montagne, côteaux et plaines), problèmes de l’eau, des prédateurs, des normes (non suivies par d’autres pays dont les produits arrivent en France), de la paperasse, des revenus et du Traité de Mercosur.
Benjamin HADDAD a expliqué qu’il était bien informé des spécificités pyrénéennes mais s’est arrêté longuement sur les enjeux européens, dans un contexte géopolitique troublé, insistant sur l’importance de la « souveraineté alimentaire ». Et donc bien sûr « qu’on doit cesser d’être dépendants et on doit promouvoir, protéger ceux qui nous nourrissent, ceux qui produisent chez nous ».
Le Ministre leur a encore dit les avoir entendus et qu’il ne manquerait pas de transmettre à sa collègue Ministre de l’Agriculture, Annie GENEVARD.
Après la visite du Salon, il s’est rendu à 14h à Maubourguet pour visiter l’entreprise apicole BALLOT-FLURIN devenue une référence nationale dans le domaine de l’apithérapie.
Pour finir une Réunion publique a eu lieu à la CCI au cours de la quelle le Mministre s’est exprimé sur l’Ukraine et la sécurité en Europe, sachant que les Hautes-Pyrénées accueillent de nombreux réfugiés ukrainiens notamment à Lourdes mais aussi deux régiments et notre industrie de défense à Tarbes.