Mercredi 12 mars 2025

Verdict attendu en soirée… Celui des Assises des Hautes-Pyrénées à Tarbes qui jugent, depuis hier, un homme de 41 ans… Ce dernier est poursuivi pour avoir assassiné un jeune homme de 29 ans… Des faits survenus dans la nuit du 26 octobre 2022… La victime avait été abattue froidement d’une balle dans la tête à son domicile de Maubourguet… L’accusé aurait prémédité la mort du nouveau compagnon de son ex-compagne.

L’ouverture, ce mercredi, d’un nouveau procès aux Assises des Hautes-Pyrénées à Tarbes… Le 21 novembre 2021, un habitant de Laroin, âgé de 39 ans, avait été retrouvé dans un véhicule calciné à Juillan… Les accusés : un couple d’amis originaires d’Azereix… La victime avait été tuée de plusieurs coups de couteau après une dispute survenue lors d’une soirée… Son ou ses meurtriers auraient alors voulu camoufler le crime en faisant brûler sa voiture et son corps… Le verdict est attendu vendredi, en soirée.

Enquête ouverte à Tarbes après un nouvel incendie de véhicules survenu hier dans la matinée… Un sinistre survenu Place du Foirail, à quelques mètres des lieux où une autre voiture avait déjà pris feu il y a de cela quelques jours… L’incendie s’est rapidement propagé à d’autres véhicules stationnés à proximité… Au total, 3 voitures ont été touchées par les flammes… Une enquête a été ouverte pour déterminer s’il s’agit d’un incident technique ou d’un acte volontaire.

La dure réalité économique des commerces de centre-ville se confirme à Tarbes… Avec la fermeture annoncée de l’enseigne Kraft… Un commerce ouvert en 2022, rue Maréchal Foch en lieu et place de l’ancienne boutique Celio et qui fermera définitivement ses portes dans les prochaines semaines… Une annonce faite sur les réseaux sociaux avec un destockage massif proposé à la clientèle depuis hier.

Nouveau rendez-vous Vélorution, ce mercredi à Tarbes… Une nouvelle édition dédiée à la promotion du Baromètre Vélo, une grande enquête citoyenne nationale organisée par la FUB, la Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette… La Vélorution est ouverte à toutes les mobilités actives et à tous les âges… Rendez-vous est donné ce mercredi à 18H30 du côté de la Place de Verdun à Tarbes.

2.000… Le chiffre du jour, c’est le nombre de dépistages d’alcoolémie réalisés aux abords du Salon Agricole de Tarbes en fin de semaine dernière… 204 tests de stupéfiants ont également été réalisés… 16 conducteurs se sont révélés être positifs à l’alcool, 2 aux stupéfiants… Une personne a également été interpellée pour violences aggravées… Dans cette dernière affaire, l’enquête se poursuit.

Emmanuel Macron a annoncé un effort de réarmement pour répondre aux menaces de la Russie et garantir la souveraineté et l’efficacité de l’armée française… Dans ce cadre, les Forges de Tarbes sont fortement sollicitées pour produire des corps d’obus… Elle est, d’ailleurs, la seule, en France, à le faire… L’usine tarbaise, désormais propriété d’EuroPlasma, a intensifié sa production mais devrait compter sur d’autres entités du groupe… Deux sous-traitants automobiles, basés dans le Nord et en Bretagne pourraient, en effet, se transformer pour produire à leur tour des corps d’obus.

Véritable institution dans les Pyrénées, l’établissement « Les Bains de la Reine », devrait rouvrir ses portes à Bagnères-de-Bigorre d’ici la fin du mois de mars après d’importants travaux… Le bâtiment, qui abritait déjà des thermes au XIXème siècle, avait été racheté par la commune en 2019 pour 2,9 millions d’euros… Au total, le coût des travaux s’élève à 4,5 millions d’euros… En parallèle, l’ancien hôtel Bellevue a été réhabilité pour devenir « Le Berceau de la Source », une nouvelle résidence hôtelière 4 étoiles qui proposera une trentaine d’hébergements.

Des chutes de neige annoncées pour le milieu de la semaine dans les Pyrénées… Prudence pour les automobilistes, mais une bonne nouvelle pour les stations de ski, qui en profitent pour rester ouvertes… Le taux d’enneigement a été régulier cette saison, ce qui a encouragé les skieurs à venir dans les Pyrénées… D’autres chutes de neige sont également attendues pour ce week-end.

Les Fédérations Départementales des Chasseurs organisent une nouvelle édition de l’opération « J’Aime La Nature Propre »… Ce sera dès ce vendredi et jusqu’à dimanche… A cette occasion, plusieurs points de collecte seront mis en place dans chaque département… Pour les Hautes-Pyrénées, 11 points de collecte : à Andrest, Mauléon-Barousse, Argelès-Gazost, Gardères, Orignac, Sentous, Bazet, Tarbes, Juillan, Boö-Silhen et Lourdes… Vous pourrez rejoindre une équipe de ramassage afin de lutter contre les déchets sauvages… Toutes les infos auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs.

L’arrêt mensuel du funiculaire pour vérifications et contrôles réglementaires est prévu ce jeudi 13 mars toute la journée… En cas de mauvais temps, il pourra être annulé et reporté… Les usagers peuvent emprunter les sentiers du Roy et les lignes du réseau de bus IDELIS à l’arrêt Gare de Pau.

Une méga saisie de stupéfiants réalisée dimanche soir au poste-frontière de Biriatou sur l’A63… Dans un poids-lourd, les Douaniers ont retrouvé pas moins de 1 tonne 400 de pollen de cannabis… Une valeur à la revente évaluée à 14 millions d’euros… Le conducteur du véhicule, un ressortissant espagnol, a été interpellé et remis à la Police Judiciaire de Bayonne… L’enquête, en raison du volume de stupéfiants, pourrait être confiée à la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Bordeaux.

Déception pour les responsables de la Station d’Artouste qui a dû fermer ses pistes plus tôt que prévu samedi en raison des fortes rafales de vent sur les sommets… Et le bilan est plutôt en demi-teinte… Malgré un très bon départ lors des fêtes de fin d’année, la fréquentation n’a pas été au rendez-vous cette saison… Sur les 30.000 ventes de forfait journée espérées, 20.000 ont été réalisées.

L’info a été révélée, hier, par l’AFP… Le groupe pharmaceutique Sanofi a été mis en examen fin novembre 2024 dans le cadre d’une enquête sur de possibles rejets toxiques de son usine de Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques… France Nature Environnement est à l’origine de l’ouverture de l’enquête après des rejets hors normes constatés en 2018… Le Parquet de Paris a indiqué que la mise en examen portait sur un obstacle à un contrôle administratif environnemental, mais aussi sur l’exploitation d’une installation classée sans respect des règles générales et prescriptions techniques ainsi que pour non-déclaration d’accident ou d’incident par l’exploitant d’une installation classée.

Les Gendarmes des Pyrénées-Atlantiques n’ont pas chômé ce week-end… Avec pas moins de 453 automobilistes contrôlés dans la nuit de samedi à dimanche à la sortie de plusieurs établissements de nuit… 34 infractions ont été relevées dont 22 pour conduite en état d’ivresse… Un automobiliste a également été contrôlé positif aux stupéfiants… Un automobiliste qui roulait sans permis, en état d’ivresse et en récidive a été placé en garde à vue.

Un conducteur de 30 ans a été condamné à deux ans de prison avec sursis, hier, par le Tribunal de Bayonne… Le 4 décembre 2023, il avait, en pleine nuit, accidentellement tué un jeune cyclomotoriste de 15 ans… L’automobiliste affirme ne pas avoir vu le 2 roues motorisé alors qu’il venait de changer brusquement de direction… Un automobiliste déjà sous le coup d’une autre procédure pour conduite sans permis.

Relaxée… Une auxiliaire de vie de Salies-de-Béarn était jugée, hier, devant le Tribunal de Pau… Elle était soupçonnée d’avoir détourné quelques 223.000€… Un signalement pour abus de confiance au préjudice d’une personne vulnérable avait été déposé par une amie d’une dame âgée de 95 ans… Une auxiliaire de vie finalement relaxée par la Justice au bénéfice du doute.

Dans le rouge… La Chambre Régionale des Comptes s’inquiète, dans un rapport, de la trajectoire financière de Mauléon-Licharre… La commune est endettée à hauteur de 5 millions d’euros et a souscrit une vingtaine d’emprunts… Actuellement, il faudrait à la commune plus de 15 ans pour se désendetter, ce qui constitue un indicateur inquiétant selon la Chambre Régionale des Comptes qui pointe également le temps de travail des agents municipaux.

De très gros dégâts suite aux orages qui se sont abattus, dimanche, en début de soirée, dans l’ouest du Gers… Le vignoble de l’Armagnac a été particulièrement touché et alors que les premiers bourgeons commençaient à poindre le bout de leur nez… Les pertes sont estimées à plus de 80%… Certaines parcelles ont été entièrement détruites… La Chambre d’agriculture du Gers a activé une cellule d’urgence par téléphone au 05 62 61 77 77.

Toujours le bras de fer, dans le Gers, entre plusieurs Sociétés de Chasse et la Fédération Départementale des Chasseurs… En cause, le montant des dégâts provoqués par le grand gibier et notamment les sangliers… 700.000€ doivent être trouvés pour financer le montant des réparations de ces dégâts… Trop chers pour une vingtaine de Sociétés de Chasse qui critiquent l’inaction de la Fédération… Fédération qui, de son côté, pointe du doigt des cotisations trop faibles et un manque d’initiatives.

Nos confrères de La Dépêche du Midi sont revenus sur les travaux de remise en sécurité du pont de Pavie qui surplombe le Gers… En août dernier, un véhicule avait heurté l’un de ses parapets, ce qui avait fragilisé l’ouvrage et entraîné sa fermeture aux véhicules alors que, quotidiennement, 4.800 voitures l’utilisaient… Le chantier arrive à sa fin… Lundi 24 mars, l’édifice, avec des voies réduites à ses entrées, sera rendu à la circulation automobile.

En sport, rugby, un départ à l’Aviron Bayonnais… Le deuxième ligne, Denis Marchois, retrouvera le club d’Agen à partir de la saison prochaine et jusqu’en 2028… Après deux saisons décevantes à Pau, le joueur avait pu rebondir sur la Côte Basque… Denis Marchois rejoint le club d’Agen avec qui il avait déjà évolué entre 2012 et 2019.

La galère pour plusieurs usagers du train, hier matin, au départ de Toulouse… Plusieurs lignes ont été stoppées en raison du déraillement d’un train de travaux dans le cadre du chantier de rénovation des voies 1 et 2 de la Gare Matabiau… Les lignes Auch-Toulouse, Foix-Toulouse et Pau-Toulouse ont été complètement stoppés ou presque… Retour du trafic quasi normal avant midi.

En basket, l’équipe de France apprécie Pau et fera une halte béarnaise en août prochain… L’occasion, pour les Bleus, de préparer le prochain Eurobasket… Une semaine de résidence au Palais des sports, où un match de préparation sera programmé, vraisemblablement le vendredi 8 août au soir.

IAM à Oloron… Le célèbre groupe de rap marseillais fera escale à Oloron le 6 septembre prochain à l’occasion du challenge Jonathan Lassus-David organisé par les sapeurs-pompiers… Concert programmé au fronton municipal… La veille, ce sera un concert gratuit avec Black M.

Des baptêmes en Porsche pour la bonne cause… Retour de l’opération MarsAttack ce samedi au Golf des Tumulus de Laloubère… Le Rotary Tarbes Bigorre et le Club 911 Pyrénées Océan renouvèlent leur opération pour soutenir l’association Trans’Hand qui prête des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite… Le tour en Porsche est fixé à 10€… Tous les bénéfices seront reversés à l’association… Rendez-vous ce samedi, de 14H à 17H au Golf des Tumulus.

Jean-Marc Courèges Cénac Journaliste ATOMIC RADIO