Ce vendredi 21 février à 10h, à la Préfecture, le Préfet Jean SALOMON, accompagné du Directeur départemental de la Sécurité publique Vincent GORE, du commandant du groupement de la Gendarmerie 65 le Colonel Pierre SIMON, du Vice-procureur Julien MICHEL, de représentants de plusieurs communes du département et des représentants de leurs policiers municipaux, a présenté le nouveau Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ) pour renforcer la sécurité et le sentiment de sécurité de la population.
Ce plan départemental, voulu par le ministre de l’Intérieur Bruno RETAILLEAU, met en place des axes spécifiques adaptés aux particularités locales.
Conçu en collaboration avec les forces de l’ordre, les collectivités locales et comprenant dix axes et 44 actions concrètes, il accorde une importance primordiale à une approche sociale et préventive, ainsi qu’à une réactivité accrue du Parquet.
Parmi ses objectifs : intensification des contrôles routiers, lutte contre les stupéfiants, attention particulière portée à la sécurité dans les zones touristiques, notamment pendant les saisons de ski et les pèlerinages à Lourdes.
Par ailleurs, le renforcement des patrouilles pédestres, jugé essentiel pour instaurer un lien de confiance avec la population, sera accentué.
L’apprentissage de l’italien pour les policiers lourdais, confrontés à un nombre de visiteurs transalpins important, sera mis en place.
Les effectifs de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) seront renforcés pour faire face à l’insécurité routière due à des comportements dangereux (alcool, stupéfiants, téléphone…).