Pour la troisième fois, l’auteure lourdaise Gloria Carreño a pu offrir l’enregistrement de ses écrits à un public de personnes malvoyantes.
Après son premier roman « La Vallée des Secrets » et la pièce de théâtre « Héritage », les comédiens Roland Abadie et Anna Mazzotti (dans une mise en scène de Françoise Delile-Manière pour le théâtre) ont créé cette version audio de « Je t’écrirai des Lettres d’Amour » pour un public ravi.
Les musiciens et chanteurs Francis Ferrié, et Victor Campo ont également participé avec tout leur talent dans trois chansons de leur composition, en rapport avec la première guerre mondiale.
Le texte de Gloria Carreño, inspiré des lettres de Jean-Marie Argans, qui a combattu dans les tranchées de 14-18, a non seulement ému le cercle de lecteurs, mais a généré également un échange de souvenirs familiaux jusqu’au partage d’une vraie connaissance des lieux de bataille nommés dans la pièce de théâtre. L’auteure dit avoir voulu écrire ce texte en hommage à l’héroïsme des poilus. Un héroïsme que personne ne peut oublier aujourd’hui.
Gloria Carreño dit aussi avec le sourire que, puisque le théâtre sur scène ne permet que peu de personnages, « Je t’écrirai des Lettres d’Amour » lui a permis d’imaginer un village entier raconté dans les Lettres.
La présidente de l’Association Valentin Haüy, Mme Portail, a dit tout le plaisir de ses adhérents de profiter de l’ambiance feutrée dans l’écoute de la pièce de Gloria Carreno. Tous les membres du cercle de lecture étaient présents et ont participé à la discussion avec une très grande sensibilité et beaucoup d’acuité.
Madame Portail a évoqué avec conviction et émotion le Mémorial virtuel qui recense plus de 100 000 combattants, de toutes nationalités, morts au Chemin des Dames. Originaire de cette région, ses jeux d’enfant avec ses camarades consistaient notamment à ramasser des bouts de ferraille qui refaisaient surface dans les champs bordant la scène de cette bataille historique. Bouts de fer revendus pour avoir quatre sous.
Au centre de la photo l’auteure lourdaise Gloria Carreño et les membres du Bureau de l’association de mal voyants « Valentin Haüy »
Crédit photos Eliane Perus


