Lourdes : Assemblée générale de la Compagnie Esope/Rouge

Ce dimanche 9 mars à 17h, la Compagnie ESOPE/ROUGE, a tenu son Assemblée Générale à la Maison des associations culturelles François Mengelatte au 16, avenue Maransin.

Étaient présents : Christophe LACOMME Président de l’association, Annick BARRAU Secrétaire, Laure ROSSI comédienne et porteuse du projet, ainsi que les jeunes de la Compagnie ESOPE, leurs parents, et des représentants de la presse locale. Le Trésorier David DE CARVALHO, l’intervenante chorégraphe Noémie PELLIZZARI, l’intervenante musique et chant Estelle IFANOOHIZA, l’intervenant théâtre Patrick LODE, s’étaient excusés. Aucun élu municipal n’était présent.

Le Président Christophe LACOMME a excusé les absents. A précisé que Patrick LODE a cessé son activité auprès de l’association ESOPE et a été remplacée par une ancienne élève qui poursuit des études de théâtre Elia MALASSAGNE (qui participe par exemple au Festival Carapate chaque année). Ensuite il a expliqué qu’à ppésent la Compagnie allie une troupe amateur (ESOPE) et une troupe professionnelle (ROUGE) dirigée par Laure ROSSI auteure et comédienne.

Puis la Secrétaire Annick BARAU a présenté le Rapport d’activité 2024 :

L’année 2024 a commencé avec une quinzaine de jeunes âgés de 9 à 25 ans. Le texte du nouveau spectacle musical «La nuit des enfants» a été écrit «sur mesure» en fonction de ces jeunes : rôles d’enfants pour les 9-11 ans et rôles d’adultes pour les 15-25 ans. Le principal objectif de l’année 2024 a été la création et la diffusion de cette œuvre.

L’Assemblée Générale du début d’année avait permis de faire le point sur l’avancée du travail, de faire connaissance avec les intervenants qui allaient s’occuper des enfants, et de répondre aux questions des parents, notamment en ce qui concerne le changement de statutde l’association.

Sur cette année 2024 se sont échelonnés les répétitions et les ateliers : un jour par semaine (le dimanche en période scolaire), les jeunes ont bénéficié,d’ateliers au cours desquels ils ont pu découvrir et approfondir les techniques de base de chaque discipline :

• Atelier de chant (1h30) avec Estelle Ifanoohiza : Technique vocale, respiration, écoute musicale, apprentissage des chants – choeur ou solo –

• Atelier danse (1h30) avec Noémie Pellizzari : travail corporel, apprentissage des chorégraphies,en lien avec la musique et le texte

• Atelier théâtre (2 h) avec Patrick Lode. Techniques de base du théâtre. Lecture et apprentissage des textes, diction, expression. Mise en scène…

De nombreux stages ont été organisés : stages pendant les vacances scolaires et des résidences de 3 ou 4 jours avec les trois intervenants ensemble. Les liens se sont ainsi créés entre le texte, la musique et la danse pour la mise en place du spectacle musical. Des filages et une présentation publique ont conclu parfois la fin de la résidence ….

Laure ROSSI, autrice du texte a gardé un contact avec les intervenants tout au long de l’année 2024 et leurs échanges ont toujours été bénéfiques à l’avancée du travail.

La Compagnie ESOPE a pu bénéficier durant trois jours de l’Espace Robert Hossein à Lourdes, ce qui a permis la mise en place de la représentation dans de bonnes conditions. Le public a été touché tant par le texte que par l’interprétation des jeunes.

Après la création du 11 mai à Lourdes, les ateliers, répétitions et filages se sont poursuivis. L’un des objectif a été la participation de la Compagnie ESOPE au Festival «CARAPATTE» (Festival de théâtre de jeunes amateurs qui a lieu chaque année au mois de juin dans les Hautes-Pyrénées). Pour sa première participation, la Compagnie ESOPE a assurée la Soirée de clôture du Festival le dimanche 30 juin à Luz Saint-Sauveur où les jeunes lourdais ont obtenu un succès bien mérité

Après les grandes vacances les activités de la Compagnie ESOPE ont repris la dernière semaine du mois d’août, avec un stage qui a été suivi d’une présentation d’extraits du spectacle lors de la Fête des associations à Lourdes le 31 août au complexe sportif de Lannedarré.

Le mois de septembre a vu l’arrivée de quatre nouvelles jeunes enfants, qui seront rapidement intégrées dans le groupe.

Le 26 octobre la Compagnie a donné une troisième représentation au Centre Culturel Jean Glavany de Maubourguet.

La Compagnie a donné une représentation à Lys (64), chaleureusement accueillis par le Foyer Rural de ce petit village béarnais, les jeunes lourdais se sont surpassés sur la petite scène de la «Maison pour tous» devant un public nombreux et ravi.

Ces représentations dans différentes salles permettent aux enfants de s’adapter à d’autres scènes, d’autres espaces et de jouer devant des publics variés.

En remplacement du Trésorier elle a lu le Rapport financier qui est équilibré.

Les 2 Rapports ont été votés à l’unanimité.

Les projets pour 2025 :

Une dernière représentation de «La Nuit des Enfants» a été donnée à Lourdes le 18 janvier 2025.

Une nouvelle campagne de recrutement a démarré en janvier 2025 dans les établissement scolaires de Lourdes et des villages de l’Agglo (écoles, collèges, lycées) pour permettre d’étoffer le groupe.

Un nouveau spectacle dont le texte a été écrit par Laure ROSSI, en tenant compte des désirs des jeunes qui se sont tous exprimés par écrit à ce sujet, voit le jour intitul » « Jeux Idéaux ». Il s’agit de l’histoire d’un enfant de 11 ans qui vit seul avec sa mère et se réfugie dans les jeux vidéo pour s’y composer une famille virtuelle idéale. « On espère pouvoir jouer cette nouvelle comédie musicale fin d’année 2025 début 2026. »

En 2025 sont intervenus également, comme l’a expliqué le Président, des changements dans l’équipe artistique.

Puis la comédienne et directrice artistique Laure ROSSI a pris la parole pour expliquer la partie professionnelle de la Compagnie nommée ROUGE : « Je l’ai appelée Rouge car j’adore cette couleur et aussi en pensant à mon nom Rossi qui veut dire rouge. »

Pour elle pas question d’abandonner l’autre volet de la Compagnie amateur ESOPE : « J’aimerais que les deux, Esope et Rouge, se croisent avec des spectacles et des résidences intergénérationnelles. Il s’agit de dynamiser l’offre culturelle locale.

Le spectacle de la Compagnie ROUGEe est intitulé « Liqueurs for ever » c’est l’histoire de « Madame Lilith, une vieille dame alcoolique qui est internée à la clinique psychiatrique de Lampre. Ses deux infirmiers sont sa fontaine de jouvence. Elle essaie de leur transmettre des choses. Mais elle ne sait pas bien quoi. Les deux s’attachent à elle. Trop ? Dans les rêves de Madame Lilith, ils deviennent les bibliques La Dent et Lèvre… Elle se réfugie dans le fantasme, et elle leur apprend tout ce qu’elle peut. Elle met en scène sa propre décrépitude, en un joyeux cabaret. C’est drôle. C’est dur. C’est la vieillesse d’une femme qui veut vivre encore, qui désire encore. »

Voilà une Compagnie amateur / professionnelle qu’il s’agit de suivre et d’encourager pour ses nombreux talents et parce qu’elle participe à élargir et renforcer l’offre de création artistique sur notre territoire.