Une réunion d’information sur le risque sismique s’est tenue le 12 mars à 18h au Palais des congrès, en présence du Préfet Jean SALOMON, du Maire Thierry LAVIT, du Sismologue et enseignant-chercheur Guy SENECHAL, du Responsable du service environnement, risques, eau et forêt de la Direction Départementale des Territoires (DDT) Alexis CLARIOND, ainsi que le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs..
Auparavant de 16h à 18h des jeux pédagogiques adaptés aux familles, aux enfants et aux adultes étaient animés par le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs.
Le sismologue Guy SENECHAL a expliqué que la ville de Lourdes enregistre, chaque, année, pas moins de 2.000 secousses sismiques plus ou moins fortes, tout comme le territoire pyrénéen qui va de Bagnères-de-Bigorre jusqu’à Pau. La majorité de ces secousses ont une magnitude comprise entre 0,5 et 3,1, à l’exception de celle du 21 mai 2024 qui a atteint une magnitude de 4. Aussi la plupart de ces séismes passent inaperçus. Il faut donc dédramatiser la peur des séismes.
Cependant la prévention reste essentielle. Il a ainsi recommandé plusieurs mesures de précaution : s’informer sur les risques et les consignes de sécurité, adapter son logement aux normes parasismiques comme fixer le mobilier pour éviter qu’il ne bascule et les chutes d’objets, cercler les cheminées, offrir une résistance plus importante aux balcons…
Pour le Préfet Jean SALOMON la ville de Lourdes conjugue à la fois un aléa sismique fort et une vulnérabilité liée à l’état du bâti ainsi qu’une forte densité de population pendant la Saison des pèlerinages et donc un Plan de prévention du risque sismique (PPRS) a été mis en place fin 2023. Concrètement, ce PPRS impose de respecter les normes parasismiques pour les nouvelles constructions, mais aussi de sécuriser et renforcer les éléments non structuraux (cheminées, balcons) du bâti ancien.
Il a rappelé que ces travaux sont obligatoires pour environ 85 % des bâtiments de Lourdes (à terminer sous 5 ans). Les propriétaires de constructions antérieures à 1998 devront réaliser des travaux de renforcement parasismique pour réduire leur vulnérabilité… Cercler les cheminées, fixer les tuiles, renforcer les balcons et les auvents… Pour financer ces travaux de mise en conformité, des aides de l’État existent. Les travaux ne devront pas excéder 10% de la valeur du bien… Les propriétaires pourront obtenir jusqu’à 80% d’aides grâce au fond de prévention des risques naturels majeurs, les entreprises comme les hôtels pourront obtenir jusqu’à 40% d’aides.
Ce plan a pour vocation d’anticiper le risque afin de réduire les dommages sur les biens et surtout les personnes en cas de séisme.
Plus d’informations : https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/…/plaquette_web…