Tarbes : l’Internat du Centre hospitalier a été rénové

Ce vendredi 14 mars à 16h, le Directeur du Centre Hospitalier Tarbes Lourdes Christian DUBLÉ, a procédé à l’inauguration de l’Internat rénové, en présence du Président de la CME le docteur Thierry DULAC, du Maire de Lourdes et Président du Conseil de Surveillance Thierry LAVIT et les membres de ce Conseil, du Président du Département Michel PÉLIEU et de nombreux élus départementaux, du Conseiller Régional Philippe BAUBEY (représenrant la Présidente Carole Delga), de la Maire-adjointe de Tarbes Andrée DOUBRERE (représentant le Maire de Tarbes Gérard Tremège), de la Sous-préfète de Tarbes et Secrétaire générale de la Préfecture Nathalie GUILLOT-JUIN, de la nouvelle Directrice 65 de l’ARS Régine MARTINET, des cadres hospitaliers et des internes.

Après avoir visité les locaux de l’Internat et un studio d’une Interne, les personnalités ont pris tour à tour la parole.

Le Directeur du Centre hospitalier Christian DUBLÉ, a expliqué que la rénovation de l’Internat était absolument nécessaire car les conditions n’étaient acceptables pour ces soignants. Le bien-être des Internes est essentiel pour leur formation et par extension pour la qualité des soins prodigués aux patients… A remercié chaleureusement le Président départemental et l’ARS 65 qui ont financé ces travaux à hauteur de 120 000 euros chacun.

Le Président du département Michel PÉLIEU a indiqué « qu’il s’agit d’une démarche volontariste du Conseil départemental qui n’a pas la compétence santé mais qui a mis en place un Projet de Territoire au sein duquel figure le projet Hapy Santé afin de renforcer l’attractivité des Hautes-Pyrénées auprès des médecins et les inciter à s’y installer… Cette rénovation du logement des internes en médecine de l’hôpital de Tarbes en fait partie et nous tenait à cœur. »

Le Président du conseil de surveillance du centre hospitalier Thierry LAVIT s’est dit enchanté de ce Projet de Territoire. Il a salué l’ensemble de la communauté médicale et paramédicale qui tient le coup dans des conditions de travail difficiles dans l’attente du futur hôpital avec des bâtiments modernes et fonctionnels doté de plateaux techniques performants qui rendront le travail des soignants bien plus aisé.

La nouvelle directrice de l’ARS 65 Régine MARTINET a fait part que « cette rénovation est importante dans sa réalisation et sa symbolique. L’attractivité médicale est un des défis pour notre département, dans un contexte régional de manque d’internes. On a ici une communauté médicale très accueillante. La période de formation en milieu hospitalier est exigeante et ces jeunes ont besoin d’être soutenus. »

Dans la perspective de ce futur hôpital commun, le Département a d’ailleurs commandé une étude en vue de créer une halte ferroviaire avec une dimension multimodale pour un train du quotidien de Lannemezan à Orthez qui desservirait l’aéroport, l’hôpital et la zone d’activité (une gare multimodale).

Nombre d’internes dans la session actuelle :

  • 47 internes à Tarbes
  • 9 internes à Lourdes

Internat :

  • Internes logés en permanence sur place: 14
  • Nombre total de chambres : 18 (dont 1 dédiée aux IBODE et 3 aux Internes de garde)

Financement des travaux intermédiaires :

  • 120 000 € financés par le Conseil Départemental
  • 120 000 € financés par l’ARS dans le cadre du CPOM

Travaux réalisés :

  • Réfection de l’étanchéité du toit-terrasse des chambres en rez-de-chaussée
  • Rénovation des parties communes
  • Rénovation de la salle à manger et de la salle de vie
  • Rénovation complète de la cuisine
  • Rénovation des 16 salles de bains
  • Don de mobilier par le Conseil Départemental

Déroulement des travaux :

  • Début : 30 septembre 2024
  • Durée : 4 mois, avec un phasage par étage
  • Relogement temporaire des internes sur d’autres sites

Agent hôtelier dédié :

Depuis octobre 2024M. Anthony Reverseau, chargé de la gestion logistique et de l’entretien des espaces de vie.