Lourdes : 1 200 personnes au Concours de danse et prévention santé de La Ligue 65 contre le cancer (475 photos)

Ce samedi 22 mars à 20h30, à l’espace Robert Hossein, le «Concours de danse et prévention santé» dans le cadre de Mars Bleu, organisé par la Ligue 65 contre le cancer, en collaboration avec Les Ranc’Arts de la Danse, a connu un fort succès avec 1 200 personnes qui s’étaient déplacées malgré une météo défavorable.

C’est que cet événement alliait spectacle et sensibilisation à un enjeu de santé publique majeur : la prévention du cancer colorectal. C’était là un des intérêts majeurs de cette soirée : rendre accessible un message de prévention à travers un événement fédérateur et intergénérationnel. Des messages de prévention sur écran géant avant le spectacle et pendant l’entracte, ont permis d’aborder un sujet délicat auprès d’un large public.

Sont intervenus sur ce sujet le Maire Thierry LAVIT, la Présidente de La Ligue 65 contre le cancer Annette CUQ et les Responsables de l’école de danse Renc’art Marine et Pamela CAZALAS.

A noter le soutien généreux de la société Festi Sud qui a apporté gratuitement son expertise technique : son, lumière, écrans géants pour diffuser les messages de prévention et annoncer les groupes.

Une buvette avec restauration était également à disposition du public.

La présentation du spectacle a été faite par Cindy une animatrice dynamique et drôle qui n’a pas laissé les spectateurs indifférents.

Ont participé avec enthousiasme et dans un bel esprit amical et festif 20 écoles de danse : de Lourdes, du département 65, du département 64, du département 31, du département 33.

Plusieurs récompenses ont été attribuées :

-le Prix du jury (formé de 3 personnalités du monde artistique) le « Coup de coeur des juges » a été pour « Confidences » un groupe de Tarbes qui dansera, en récompense, pour l’ouverture des Fêtes de Tarbes, la 2ème place « Prix argent » est revenu à Lena Hilaire de Tarbes qui s’est produite en solo, la 3ème place « Prix bronze » est revenu au groupe « Talk white tango » d’Oloron Sainte Marie.

-Le Prix du public (qui a pu voter avec leur téléphone grâce à un QR code) a désigné 2 écoles de danse ex aequo : « Mc 226 » de JAB Dance de Bordères-sur-L’Echez (déjà vainqueur l’an passé) et Media Luna de Tarbes. Ces écoles gagnantes danseront pour l’ouverture des Fêtes de Lourdes…

Mais comme l’a dit la Présidente de la Ligue personne n’a démérité et tout le monde a gagné, l’important étant de participer à une noble cause.

Cette Soirée a été à nouveau un moment convivial exceptionnel alliant spectacle, partage et engagement.