Ce mercredi 19 Mars à 10h, devant la stèle du Saquare Bouillot, a eu lieu une Cérémonie patriotique commémorative. En effet, la Loi du 6 décembre 2012 a institué, le 19 Mars, comme la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cette journée permet de commémorer le 62ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie suite aux accords d’Évian du 18 mars 1962.
Cette cérémonie était placée sous la présidence du 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ en présence du Conseiller municipal Délégué aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, de la Conseillère départementale Marie PLANE représentant le président Michel PELIEU, du Président de la FNACA de Lourdes Gérard DUBOSCQ et de l’ancien Président Roger BOURSAUD, d’Anciens combattants pour la plupart des anciens appelés, des veuves, des Portes-drapeaux, de la Présidente du Souvenir Français Madeleine NAVARRO, d’un représentant de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.
Après la remise de la Médaille commémorative des opérations de sécurité et du maintien de l’ordre en Afrique française du Nord à Pierre MARTIN par le 1er Adjoint, la Cérémonie a débuté par la lecture du Message de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie par le Président du Comité Local de la FNACA Gérard DUBOSCQ : “En cette Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, nous honorons toutes les victimes : les morts tombés dans les combats et dans les attentats avant la proclamation par le Général Ailleret du cessez-le-feu le 19 mars 1962 à 12h, comme ceux qui connurent le même sort tragique après cette date. Ce cessez-le-feu ne fut pas toujours malheureusement respecté. Enfants de la guerre, nous sommes devenus des hommes de guerre, ceux des classes creuses et des effectifs peau de chagrin. Appelés, rappelés, engagés, maintenus, militaires de carrière, gendarmes, policiers… la plupart n’avaient pas la majorité, pas le droit de voter… Aujourd’hui, nous nous souvenons, nous nous recueillons et nous rendons hommage à toutes les victimes militaires et civiles de cette guerre avec une pensée particulière pour nos frères d’armes.”
Puis le 1er Adjoint a fait la lecture du Message National du ministre des Armées Sébastien LECORNU et de la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire Patricia MIRALLES.
Ensuite 3 gerbes ont été déposées par les élus municipaux, la Conseillère départementale et par le Président et ancien Président de la FNACA.
Suivies par l’Appel du nom des jeunes Lourdais morts pour la France dans cette Guerre, de la sonnerie aux Morts, de la minute de Silence et de l’Hymne national chanté avec ferveur par tous.
Puis les autorités ont remercié les Porte-drapeaux, les Présidents des associations, les invités et le public.
Une cérémonie solennelle mais sobre et un recueillement ému des anciens combattants et du public.