Lourdes : le Préfet à la rencontre des équipes de la Maison du travailleur saisonnier

Lors de la Semaine des métiers du Tourisme, le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON a rencontré, le mercredi 19 mars à 11h30 au Tiers-Lieu Amassa, les équipes de la Maison du travail saisonnier de Lourdes et ses Vallées portée par l’UDAF.

Il a longuement échangé avec les Responsables et avec 3 réfugiés bénéficiaires du projet « Trav’ailleurs ».

Cette structure a accompagné 204 travailleurs saisonniers en 2024 qu’elle a mis en relation avec 108 professionnels du tourisme et de la restauration. Elle les accompagne également pour tous les sujets du quotidien, que ce soit le logement, la mobilité ou la santé, qu’ils soient des saisonniers locaux ou des saisonniers étrangers.

Le Préfet n’a pas manqué de saluer le travail réalisé par cet organisme en soulignant l’importance de ces emplois sur le territoire, le tourisme étant la seconde activité économique des Hautes-Pyrénées. «Être saisonnier, ce n’est pas un sous-métier. Aujourd’hui, l’objectif, c’est de valoriser ces métiers et de construire des emplois capables d’évoluer. C’est une richesse qui doit permettre de faire évoluer l’hôtellerie lourdaise et des vallées, une chance d’aider des secteurs parfois en tension. Il faut prendre soin de nos saisonniers».

La Maison du travail saisonnier, anciennement «guichet unique», de Lourdes et sa vallée est donc un espace ressource pour l’accompagnement socioprofessionnel des travailleurs saisonniers. Elle favorise la professionnalisation des salariés et des employeurs pour permettre l’adéquation entre l’offre et la demande d’emplois dans une logique de sécurisation des parcours.

La Maison du travail saisonnier a la volonté de se positionner comme un guichet à 2 entrées afin de répondre aux besoins des travailleurs saisonniers et des socioprofessionnels, employeurs du territoire.

La Maison du travail saisonnier propose :

-Information, orientation et facilitation : logement, mobilité, santé, accès aux droits ;

-Accompagnement et suivi des parcours : emploi, formation ;

-Animation communauté et réseau sur la saisonnalité pour ajuster l’offre de services aux besoins identifiés.

Des services conçus en réseau et en partenariat :

-Pour le parcours vers l’emploi et la formation avec le service public de l’emploi territorial et les employeurs ;

-Pour le logement comme un outil de communication et d’appairage offre / demande ;

-Pour la mobilité afin de recenser les besoins, essaimer les initiatives et proposer des solutions aux acteurs de la saisonnalité ;

-Pour l’accueil des familles : sur l’accueil du jeune enfant afin de repérer les situations concrètes de blocage, et pour initier un travail permettant de créer un système d’accès privilégié aux services du territoire (pass saisonnier) ;

-Pour l’accès aux droits aves actions d’informations et de sensibilisation.