« Le mardi 18 mars 2025, la Mission Interservices de l’Eau et de la Nature (MISEN) des Hautes-Pyrénées s’est tenue en présence
de Mme la Vice-procureure du Tribunal judiciaire de Tarbes et de Monsieur le préfet
des Hautes-Pyrénées.
Douze structures ont participé à cette instance (administrations, gendarmerie nationale, Office français de la biodiversité, Office National des Forêts, Parc National des Pyrénées…) permettant une coordination des actions sur une diversité de sujets, depuis l’assainissement collectif, le respect des restrictions d’usages de l’eau en période de sécheresse et le contrôle des prélèvements, la protection des captages d’eau potable, jusqu’au respect des écosystèmes de montagne et de la réglementation relative à la pêche et à la chasse.
Les services de l’État ont procédé en 2024 à plus de 2 700 contrôles dans le département. 220 situations se sont révélées non-conformes à la réglementation et ont entraîné des suites administratives ou judiciaires.
Ce chiffre est en baisse par rapport à 2023 qui révélait plus de 400 situations non conformes, pour près de 2 000 contrôles.
Pour 2025, le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON a validé le Plan de contrôle prévisionnel inter-services qui s’appuie sur la stratégie nationale, adaptée aux enjeux et au contexte départemental, déclinée en plusieurs axes : la préservation de la qualité de l’eau, la gestion quantitative de la ressource en eau, la protection des milieux et des espèces aquatiques et terrestres.
Au-delà des contrôles réalisés, un important travail de communication, de pédagogie et de sensibilisation a été réalisé et se poursuivra durant l’année 2025 afin d’informer et de prévenir les porteurs de projet et les usagers en vue de préserver les milieux naturels. Une attention particulière sera apportée à la protection des espèces protégées et plus particulièrement des rapaces. Pour ces derniers, il est rappelé que la découverte d’un individu mort devra faire l’objet d’une alerte auprès de l’Office Français de la Biodiversité (Tél. 05.31.17.22.62). Il conviendra dans ce cas de relever précisément la position du cadavre et de ne surtout pas le toucher ou le déplacer. »