Lourdes au Pays du Soleil levant ! du 5 au 16 avril

Ce jeudi 20 mars à 13h30, à l’espace François Mengelatte, Maison des associations culturelles au 16 avenue Maransin, a eu lieu une Conférence de presse donnée par la Conseillère municipale à l’Evénementiel Marie ETCHEVERRY, la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, le Directeur événementiel de Geek Events Alexandre N’GOBO, pour présenter le Mois des « Japan Days ».

Il s’agit d’un Festival se déroulant sur le mois d’Avril, porté par la Ville en collaboration avec Geek Events, célébrant la richesse et la diversité de la culture japonaise.

Comme l’a expliqué Marie ETCHEVERRY le premier temps fort de ce Festival est prévu le 5 Avril de 10h à 18h à l’Espace Robert Hossein avec un programme immersif varié mêlant tradition ancestrale et hypermodernité de ce pays surprenant qu’est le Japon.  «C’est la première fois que nous portons à Lourdes un événement dédié à la culture japonaise. Nous voulons que cet événement soit une porte d’entrée pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissance du Japon».

La salle Robert Hossein sera divisé en plusieurs espaces : la scène principale, l’espace Jeux Vidéo, l’espace stands, l’espace animations et exposants avec conférence sur les métiers du jeu vidéo et du manga, atelier de dessin manga, atelier de calliigraphie japonaise, cours de japonais, conférence sur l’art du Cosplay, session karaoké, pause musicale, film japonais, tout cela animé par des spécialistes, des universitaires et des champions nationaux.

Vous pourrez goûter aussi à la cuisine japonaise et chinoise.

Vous pourrez acheter des livres sur la culture japonaise et mangas avec la librairie « Le Square »…

L’entrée est à 2 euros, gratuite pour les moins de 6 ans et les personnes en situation de handicap.

Sylvie MAZUREK a insisté sur : « La transversalité des services de la Ville est un atout majeur pour cet événement. En collaboration avec le Château-Fort / Musée Pyrénéen, le centre socioculturel Lorda et le Service événementiel, nous avons pu concevoir un programme complet permettant d’explorer la culture japonaise sous divers angles.» 

Ainsi le Service Culture propose une véritable immersion dans la culture japonaise tout le mois d’Avril, en mettant en avant ses récits, ses costumes et ses légendes. Le cinéma Le Palais s’associera également à l’événement en proposant un marathon manga du 11 au 13 avril, avec la projection de grands classiques de l’animation japonaise comme « Le Garçon et la Bête », « Panda petit Panda », »Toto-Chan, la petite fille à la fenêtre, « Le joueur de go », « Memories », « Akira », « Porco Rosso », « Mon Voisin Totoro »

Au Château-fort / Musée pyrénéen aura lieu le 16 avril un Atelier Origami où les jeunes participants exploreront les similitudes entre les cultures pyrénéenne et japonaise.

Au Centre soci-culturel Lorda aura lieu le 16 avril une Journée Kyōyū avec des ateliers de cuisine japonaise, arts martiaux et calligraphie pour les jeunes de 11 à 17 ans et les familles, un espace Ryokan (auberge) .

C’est Alexandre N’GOBO, jeune Tarbais, déjà derrière le Tarbes Geek Festival, spécialisée dans la création de manifestations autour de la culture geek, japonaise et otaku, qui a proposé cet événement à la Ville, rappelant l’engouement des Français pour cette culture : «La France est le premier pays consommateur de produits japonais après le Japon lui-même. Cette proximité culturelle se retrouve dans l’intérêt grandissant pour les mangas, les jeux vidéo et la gastronomie japonaise… C’est un pays qui a deux facettes : celle que l’on connaît tous grâce aux mangas, aux jeux vidéo ou au cinéma, mais aussi un côté très mystique, traditionnel et spirituel, éloigné de notre société européenne et qui nous fascine. »

Alors venez tous à la découverte du Pays du Soleil levant !