« Grâce aux parties qui se sont déroulées aux trinquets de Gélos et de Morlaas le week-end dernier, le Championnat du Béarn 2024-2025 de pelote basque (discipline « pala ancha ») a pu livrer son verdict pour les équipes du Pelotari Club Lourdais… et le bilan est plutôt positif !
En effet :
– en Seconde Série, le PCL est Champion du Béarn ! L’équipe composée de Rémy Guillentéguy et Christian Carrique (qui a remplacé à la dernière minute Régis Wanner blessé) a remporté tout en maitrise cette finale 40 à 24. 9 parties pour autant de victoires, le titre est largement mérité pour nos « joyeux représentants ». L’année prochaine, le PCL aura donc une équipe supplémentaire en 1ère Série, une 4ème. Le club peut encore nourrir de belles ambitions!
– en 1ère Série, l’équipe composée de Christophe Barnèche et Titou Béchat n’est pas parvenue à battre la paire Miremont / Carmentos de Morlaas. La partie fut belle et disputée mais les adversaire du jour était un (petit) ton au dessus, plus juste et régulier tout au long des échanges. Notre équipe s’est veillement battue mais a du s’incliner au final 35 40. Ceci n’empêchera pas notre duo de défendre ardemment les couleurs du club aux Championnats de France Nationale A qui démarreront dans 15 jours.
– en 1ère série, nos derniers représentants Romain Philippe et Bernard Etcheverry encore en lice pour une qualification aux championnats de France Nationale A ont malheureusement eux aussi perdu, 40 à 36 contre Billère (Oncins / Lolibe). Un mauvais départ a malheureusement scellé le sort de la partie, même si nos joueurs n’ont rien lâché par la suite et n’ont vraiment pas démérité… C’est désormais le Championnat de France Nationale B qui les attend ce qui en soi est déjà une très belle réussite. Ils rejoignent ainsi notre dernier représentant du club pour cette compétition à savoir le duo Serge Etchécopar et Bruno Prissé. Début des parties d’ici une quinzaine de jours aussi.
Un titre en Seconde Série, 1 équipe qualifiée pour les Championnats de France Nationale A et 2 pour la Nationale B. Le bilan est vraiment positif. Gageons que dans quelques semaines, le parcours de nos équipes aux Championnats de France soit beau et synonyme de succès. A cette occasion, des parties se tiendront donc au Trinquet du Tydos à Lourdes; soutien et encouragements seront indispensables pour espérer aller le plus loin possible. Le bureau et les joueurs invitent donc chacun à venir supporter les équipes du PCL. Le calendrier sera bien évidemment communiqué dès que possible !
Au final, un grand bravo aux équipes du PCL, et un grand merci aux nombreux supporters qui se sont déplacés en nombre que ce soit au Tydos ou dans les trinquets béarnais sur les 2 mois qui viennent de s’écouler.
Désormais place donc … aux Championnats de France! Allez le PCL !’
R. W
Seconde Série Championnat du Béarn
Avant la partie

Podium Seconde Série, le PCL est Champion du Béarn ! L’équipe est composée de Rémy Guillentéguy et Christian Carrique
1ère série finale Barneche Bechat (Lourdes) / Carmentos Miremont (Morlaas)
