Séance plénière du Conseil départemental : Vœu sur l’Obligation de Service Public aérien entre le territoire pyrénéen et Paris

Lors de la Séance plénière du Conseil départemental du 28 mars, les Conseillers se sont proncés sur le VŒU intitulé « Obligation de Service Public aérien entre le territoire pyrénéen et Paris période 2026‐2030 » déposé par le Président Michel Pélieu et soutenu par les groupes Passionnément Hautes‐Pyrénées‐Radicalement Solidaires,
Nos Territoires En Commun, Progrès & Solidarité, Groupe Communiste, Socialistes‐ Apparentés

 Considérant le caractère vital pour le développement de l’économie pyrénéenne, notamment touristique, de la liaison aérienne entre Paris et les Hautes‐Pyrénées,
 Considérant le caractère périphérique et enclavé de l’espace haut‐pyrénéen en l’absence d’alternative ferroviaire inférieure à 5 heures de trajet,
 Considérant les attendus du Plan Avenir Lourdes adopté par l’Etat
 Considérant la parfaite équidistance de l’aéroport international de Tarbes‐Lourdes‐Pyrénées avec ceux de Blagnac (165 km) et de Biarritz (156 km), alternatives au trafic «tourisme» dans le grand sud‐ouest français,
 Considérant que Tarbes‐Lourdes et Pau sont « deux plateformes aéroportuaires proches, mais sur des marchés différents qui ont connu des évolutions récentes de trafic opposées » (p.9 du rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable, sept.2024),
Les élus de l’Assemblée Départementale des Hautes‐Pyrénées souhaitent, par le présent Vœu, réaffirmer leur total engagement en faveur du renouvellement de l’Obligation de Service Public pour la période 2026‐2030.

La présente Obligation de Service Public :
‐ garantit le nécessaire accès prioritaire, pour la compagnie aérienne délégataire, à l’aéroport d’Orly,
‐ permet la définition par les collectivités locales, et par contrat de Délégation, des conditions pertinentes pour l’exercice du service (fréquence des vols, capacité en passagers, tarification),
‐ autorise l’Etat et les collectivités locales, dont le Département en sa qualité de membre de Pyrenia, à soutenir financièrement, et conformément aux règles du droit européen, une activité potentiellement déficitaire.

La réflexion innovante voulue par les aéroports de Tarbes‐Lourdes et de Pau, autour de la pertinence et la faisabilité d’une OSP coordonnée, est une opportunité pour tout le piémont pyrénéen.

La possible mutualisation de la participation financière de tous les acteurs publics au service du développement du territoire pyrénéen, de son accessibilité depuis Paris et de son attractivité économique, touristique et résidentielle est ainsi souhaitée.

Cependant, rien ne doit pouvoir fragiliser le maintien d’une liaison directe entre la Bigorre et Paris.

En conséquence, et dans l’hypothèse où les conclusions de l’étude en cours ne sauraient garantir la solidité juridique suffisante et un niveau de service équivalent à l’offre présente dans le cadre d’une OSP coordonnée avec PAU, les élus de l’Assemblée départementale, réunis en Session ordinaire, demandent à ce qu’aucun risque ne soit pris en matière de délai d’instruction des demandes administratives et que :
‐ le Syndicat Pyrénia se réserve la possibilité d’introduire, dans les délais requis, la demande de renouvellement de l’OSP TLP‐ORLY nécessaire au désenclavement haut‐pyrénéen,
‐ les créneaux horaires actuels pour l’accès à Orly soient maintenus.