Une centaine d’élus rassemblés devant le Tribunal de Pau en soutien au Maire de Villembits (65) jugé en appel après la noyade d’une fillette

Ce mardi 1er avril à 13h, a vu le rassemblement de soutien devant le Palais de Justice de Pau, d’une centaine de Maires (ceints de leur écharpe tricolore), dont bien sûr de nombreux élus haut-pyrénéens, sous la houlette de la Présidente de l’association des Maires et Présidents des Communautés 65, alors qu’était convoqué, au même moment, l’ancien Maire de Villembits devant la Cour d’Appel.

Henry LACOSTE ex-maire de Villembits, condamné il y a un an, par le Tribunal correctionnel de Tarbes pour homicide involontaire suite à l’accident dramatique qui avait coûté la vie à une fillette de 2 ans lors de la Fête du village.

Lors de cette Fête traditionnelle, une mère de famille avait trébuché alors qu’elle promenait sa fille en poussette. Une poussette qui avait fini dans le cours d’eau où la fillette devait mourir noyée. Les analyses menées sur la mère avait conclu qu’elle avait consommé de l’alcool et du cannabis.

Une mère relaxée par le Tribunal de Tarbes alors que le Maire avait été, lui, condamné à 8 mois de prison avec sursis pour cet homicide involontaire et pour n’avoir pas fait respecter l’arrêté municipal qui prévoyait que cette Fête locale se tienne à l’intérieur de la salle des fêtes. Le Président du Comité des Fêtes, quant à lui a été condammé à 10 mois de prison avec sursis.

Le Parquet avait alors fait appel de la relaxe de la mère

Henri LACOSTE quant à lui avait fait appel de sa condamnation et se retrouvait donc ce jour au Tribunal judiciaire de Pau.

Pour les élus présents, ces condamnations de Maires, qui pourtant endossent au quotidien de nombreuses responsabilités, sont dramatiques et de plus en plus d’entre eux démissionnent ou ne se représenteront pas. Pour eux on ajoute du drame au drame, du malheur au malheur…Ils ne se sentent pas protégés et soutenus.

Pour Viviane ARTIGALAS « cette situation peut arriver à tous et nous voulons montrer ici notre soutien et note amitié… évidemment on n’est pas là pour faire pression sur la Justice, elle fait son travail. »

Le Procureur a reconnu la faute de la mère mais en la dispensant de peine (ce qui correspond à une relaxe), a requis une peine allégée pour le Maire soit 6 mois de prison avec sursis au lieu de 8, une peine plus important pour le Président du Comité des Fêtes qui a organisé cette Fête à l’extérieur alors que l’arrêté municipal la prévoyait à l’intérieur et pour commande d’alcool pour la fête sans Licence IV (et lui-même testé positif à l’alcool), soit 12 mois de prison avec sursis au lieu de 10.

Le jugement a été mis en Délibéré au 12 juin.