Jeudi 3 avril 2025

Les touristes sont venus en nombre, cet hiver en Béarn et en Bigorre… Grâce à une météo favorable et un enneigement régulier, constant, et important, la saison a été plutôt bonne selon les professionnels du tourisme concernés… Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Agence du Tourisme du département observe une hausse de la fréquentation de presque 20% pour les seules vacances scolaires de février… De bons chiffres également dans les Hautes-Pyrénées avec toutefois une nuance… Les skieurs locaux se font plus rares… Les séjours courts sont également en augmentation alors que les séjours longs sont, eux, plutôt orientés à la baisse.

Nouvelle étape pour Mickaël Genais… Après l’Aconcagua en Argentine, ce tarbais de 34 ans, s’apprête à grimper l’Everest… Pour se préparer à grimper sur le toit du monde, le sportif a dernièrement passé un test d’hypoxie à la Clinique des sports à Toulouse pour vérifier ses capacités de résistance au manque d’oxygène à très haute altitude… Décollage le 8 avril prochain, direction Katmandou puis les 8.848 mètres de l’Everest… En juin prochain, ce bénévole au comité handisport des Hautes-Pyrénées relèvera un autre défi : faire grimper l’ensemble du comité handisport en joëlettes en haut du Pic du Midi.

Le Salon des Seniors et le Forum des Aidants, ce sera dès ce vendredi et jusqu’à dimanche du côté du Parc des Expositions de Tarbes… Nombreux exposants, conférences, animations et concerts… Egalement le Concours Super Mamie et Super Papy des Hautes-Pyrénées… Le tout sera animée, pour les plus anciens, par Danielle Gilbert.

On en sait un tout petit peu plus sur les 48 nouvelles plaintes déposées, hier, au Tribunal de Pau, par le Collectif des Victimes de Notre Dame de Bétharram… Dans l’une de ces plaintes et comme je vous l’indiquais déjà hier, des faits de viol en réunion sont dénoncés dans l’un des témoignages… Et de nouvelles plaintes devraient prochainement être déposées selon le Collectif.

L’un des auteurs de la bagarre sanglante de lundi soir à l’aéroport de Biarritz a été interpellé… Le second a été identifié grâce aux images de la vidéo surveillance… Une rixe survenue dans un bus et qui s’est finie à coups de couteaux… Les deux victimes ont pu sortir de l’Hôpital… L’enquête se poursuit pour déterminer les causes de cette altercation et déterminer la responsabilité de chacun dans cette bagarre.

Une nouvelle collision entre une voiture et un cycliste hier… Des faits survenus à Auch, rue de Lorraine… L’automobiliste aurait tenté d’éviter le vélo qui zigzaguait sur la chaussée… Ce qui n’a pas évité la collision… Le cycliste, âgé d’une soixantaine d’années, grièvement blessé, a été pris en charge par les Secours et transporté vers le Centre Hospitalier d’Auch.

8,3… C’est la note, sur 10, attribuée aux landais à leur département, en matière de qualité de vie, dans l’enquête menée par l’association Landes Attractivité… Une association qui vient de publier son premier baromètre Bonheur Intérieur Brut… Une note supérieure à ce qui est observé au niveau national… Parmi les points à améliorer : l’offre de transports en commun, l’accès au logement ou à la culture.

Un mot de sport et de rugby avec le match avancé de la 25ème journée du Championnat de Pro D2… Et le Biarritz Olympique qui reçoit, ce soir, l’équipe de Montauban… Coup d’envoi de la rencontre à 21H… Demain, déplacements de Mont-de-Marsan à Grenoble et de Dax à Provence Rugby.

Toujours en rugby, une mauvaise nouvelle pour la Section Paloise… Joe Simmonds souffre finalement d’une fracture du pied… L’ouvreur anglais de la Section était sorti lors de la dernière rencontre face à Toulouse… Et alors qu’il pensait ne souffrir que d’une entorse, des examens complémentaires ont révélé une fracture… Joe Simmonds sera absent des terrains au minimum pendant 2 mois.

Jean-Marc Courrèges Cénac Journaliste ATOMIC RADIO