Ce mardi 25 mars à 19h, au Palais des congrès, dans le cadre des 35 ans du Jumelage entre Lourdes et Czestochowa, la Ville de Lourdes a organisé un casting d’artistes pour sélectionner un(e) chanteur(se), musicien(ne) ou danseur(se) (en solo ou en duo), en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, du Conseiller municipal délégué aux relation internationales Sébastian PUSZKA, de la Présidente de L’Etoile Bleue Suzanne LACROIX et à noter que l’audition était ouverte au public.
Il s’agissait pour l’artiste retenu(e) de représenter Lourdes lors d’une grande soirée organisée à l’auditorium municipal de Czestochowa, en Pologne, le 17 mai 2025, en présence du Consul général de France à Cracovie, M. Cédric PELTIER, et de mettre en lumière la richesse de la culture française. A noter encore que l’artiste sélectionné(e) allait bénéficier d’un voyage pris en charge conjointement par la Ville de Lourdes et la Ville de Czestochowa, pour cette mission artistique.
5 artistes locaux à l’univers musical varié ont passé le casting : 2 jeunes chanteuses Nora et Aélia, une violoniste confirmée, une très jeune dandeuse de 12 et demi Emilie, 2 chanteurs guitaristes Jade et Ozam. Le Maire les a chaleureusement remercié, indiquant qu’il était fier de voir la jeunesse lourdaise se mobiliser pour faire rayonner la culture de Lourdes à travers le Jumelage.
Après délibération, le jury a sélectionné ÔZAM, un artiste lourdais, qui représentera donc la ville.
Le Jury a précisé ce choix : « ÔZAM est un artiste de 27 ans qui a un unvivers musical original, mêlant sensibilité, profondeur et engagement. De son vrai nom Ô Samba Samuel Malonga a quitté la région parisienne en 2021 pour s’installer à Lourdes, une ville qui l’a inspiré depuis son enfance puisqu’il y venait en pèlerinage. Son style, à mi-chemin entre slam, rap et chanson, puise dans des influences éclectiques, où les textes sincères et poétiques côtoient des mélodies rythmées. En parallèle, l’artiste participe à la vie culturelle et associative de la ville en mettant au service sa passion pour la musique, le chant et l’écriture (Tiers-lieu Amassa, Sanctuaire de Lourdes, En Casa, Téléthon, Fête de la Musique…). »
Annie MURATORE
Suite à un problème technique avec l’appareil-photos de notre correspondante nous publions 2 photos fournies par le service communication de la Ville
L’artiste ÔZAM, sélectionné par le jury