Le mardi 25 mars à 10h à l’Hémicycle Sainte Bernadette au Sanctuaire a eu lieu une réunion à destination des socio-professionnels organisée par la Police nationale, en présence du Directeur départemental de la Sécurité publique des Hautes-Pyrénées Vincent GORRE, du commandant divisionnaire Humberto DOS SANTOS chef de la circonscription de sécurité publique de Lourdes accompagné de la commandante-adjointe du commissariat de Lourdes Marie FERIOLO, de la Cheffe de la Police municipale Clémence ALLAMELE, du Chef de la compagnie des Gaves et chef du Centre de secours de Lourdes le lieutenant Julien ESTRADE accompagné du Chef-adjoint le lieutenant Marine COURREGES, du Directeur du Développement touristique de l’Office de Tourisme Laurent PONZO, des Représentants de la Sécurité du Sanctuaire…, pour comment améliorer la circulation de l’information et les bons réflexes à avoir lors de la disparition de personnes.
A cet effet la police de Lourdes lance un nouveau dispositif d’alerte SMS pour signaler, notamment aux socio-professionnels du tourisme volontaires la disparition de pèlerins, parfois déboussolés, lors des grands rassemblements. Ainsi en 2024, plus de 3,2 millions de visiteurs se sont rendus à Lourdes et les disparitions de pèlerins égarés dans la ville sont quasi quotidiennes.
Ces disparitions de pèlerins vulnérables, soit en raison de leur âge, soit en raison de leur handicap doublé souvent du handicap de la langue (nombreux pèlerins italiens, espagnols…) ont donc poussé les autorités à lancer un dispositif d’alerte SMS.
Ce dispositif prévoit, pour échanger plus facilement en cas de disparition, soit que la police alerte les acteurs du tourisme par un SMS avec la photo et la description de la personne recherchée, soit que ce soient ces professionnels du tourisme qui fassent remonter à la police une disparition. Une réflexion a été menée aussi sur les indications données pour se repérer à Lourdes. Tout un travail a été fait avec l’Office du tourisme avec la création de guides de bonnes pratiques pour savoir qu’est-ce qu’on fait si on est perdu, qu’est-ce qu’on doit faire si on pense que la disparition est inquiétante.
Si dans la plupart des cas, fort heureusement, on retrouve la personne, il faut tout de même enquêter pour savoir où ce pèlerin réside à Lourdes car certains ne savent même pas le nom de leur hôtel, d’autres ne parlent pas un mot de français et c’est une situation dramatique qui s’est produit en 2023 qui a conduit à toutes ces réflexions et à ce nouveau dispositif.
En effet, à l’été 2023 un pèlerin espagnol José de Arcos, 75 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer qui avait quitté son groupe pour aller à la pharmacie, s’est égaré, mais le signalement avait mis du temps à remonter jusqu’à la police car l’accompagnateur avait mené ses recherches tout seul et l’alerte avait été trop tardive quand on sait que les premières heures sont cruciales. Cette personne avait été portée disparu pendant plusieurs semaines. Malheureusement elle n’avait jamais été retrouvée vivante. Son corps avait finalement été découvert en fin d’année 2023 au bois de Lourdes.
Ce dispositif d’alerte SMS sera donc lancé au plus tard pour le week-end de Pâques, au début de la saison des pèlerinages.
Les socio-professionnels du tourisme (commerçants, hôteliers, autres hébergeurs, taxis…) peuvent s’inscrire au Commissariat et donner leur numéro de téléphone pour participer à cette chaîne SMS.
.
