Les Portes-ouvertes du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C.PRIM) se sont tenues le Samedi 29 Mars de 9h à 12h au Palais des congrèss, en présence du nouveau Président Frédéric DUPLAN et membres du Bureau comme le sismologue Guy SENECHAL.
Cet évènement a représenté une opportunité pour le public de Lourdes et des environs, de découvrir les missions et actions du C·PRIM dans le domaine de la prévention des risques naturels et technologiques.
Les visiteurs ont pu participer à des ateliers, échanger avec les salariés et les bénévoles de l’association et s’inscrire pour rejoindre l’association et devenir eux aussi acteurs de la prévention.
Pour rappel les locaux du C.PRIM se situent à la Maison de la Sismicité « Epicentre » 59, avenue Françis Lagardère (face à la gare de départ du funiculaire). Pour rappel encore le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C·PRIM), qui a vu le jour le 7 mars 2012 à Lourdes, est une association loi 1901 dont l’objectif premier est de promouvoir la culture du risque à l’échelle du massif pyrénéen.
Parmi les visiteurs quelques familles avec enfants venus s’informer sur les tremblements de terre qu’ils ont parfois ressenti et demandant pourquoi il y en avait souvent dans le secteur et participant volontiers aux ateliers et jeux. D’autres posaient des questions plus scientifiques ou techniques, certains demandaient comment protéger les maisons, d’autres se rappelaient des crues ou des avalanches…
A tous il était indiqué qu’ils avaient un rôle à jouer dans le sens de la prévention.
A noter la très belle et intéressante expo explicative et grand public.
Annie MURATORE
Ci-dessous l’audio de Lauriane BARBE Coordinatrice du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs en tout début de matinée.