Argelès-Gazost : la Dictée du Tour de France 2025, un véritable succès ! 

Ambiance, concentration et émotion, ce vendredi 28 mars à 15h à la salle de la Terrasse, pour 97 enfants présents à Argelès-Gazost pour participer à la Dictée du Tour de France, évènement national coordonné sur place par l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie.

Parmi eux, 8 lauréats auront la chance d’assister à l’arrivée de l’étape Auch-Hautacam, le 17 juillet prochain !

L’après-midi a donc débuté dans une ambiance surchauffée par Lili la Brebis, mascotte du Hautacam, pour ensuite laisser place à la concentration nécessaire à l’exercice de la dictée, lue par un parrain d’exception en la personne de Monsieur Luc Leblanc.*

Une fois les stylos posés, les enfants ont eu l’honneur d’échanger avec lui pour une session de questions/réponses ; l’occasion de découvrir l’incroyable trajectoire de Luc Leblanc, de son enfance à ses plus belles victoires. Le vainqueur de la première montée d’Hautacam lors du Tour de France 1994, très ému au moment des échanges avec les enfants, leur a sans nul doute enseigné un principe important, celui de « ne jamais baisser les bras » ! 

© Elisa Moreau

© Elisa Moreau

*Luc Leblanc, en quelques mots …Né le 4 août 1966 à Limoges, Luc Leblanc est âgé d’une dizaine d’années lorsqu’avec son petit frère ils sont fauchés par une voiture alors qu’ils marchaient sur un trottoir. Gravement blessé, il s’en sortira après une longue convalescence mais gardera sur une jambe les stigmates de ce terrible accident. Les médecins conseilleront alors à ses parents de le mettre au vélo pour que son handicap ne s’aggrave pas. Ses qualités de cycliste ne tarderont pas à se faire remarquer et moins de 10 ans après l’accident, il signera son premier contrat professionnel ! Un destin hors du commun qui sera le témoin de victoires prestigieuses comme son titre de Champion du Monde en 1994 ou son succès à Hautacam lors du Tour de France la même année.

Cependant, sa carrière sera également marquée par des moments moins évidents avec des courses perdues sur le fil et une souffrance physique omniprésente due à l’accident. Ce qu’il faut retenir de Luc Leblanc c’est sa force mentale et sa volonté de toujours donner le meilleur de soi-même. Des qualités qui en font un champion et un homme d’exception !

© Elisa Moreau