Lundi 31 mars à 20h30 a eu lieu l’avant-première du documentaire d’Isabelle Mandin « Saisonnières » produit par Mille et Une Films et France TV, en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, de la Maire-adjointe Marie-Henriette CABANNE, de la Conseillère municipale déléguée Marie ETCHEVERRY,de la réalisatrice Isabelle MANDIN (Lourdaise d’origine), de la Productrice, des Saisonnières du film… et de queques 200 spectateurs.
Il y a plus d’un siècle et demi, Lourdes connaissait les premiers afflux de pèlerins et l’essor du tourisme religieux. Après des décennies d’intense fréquentation, la foule se fait désormais plus rare. Lourdes semble être sur le point de vivre une nouvelle mue.
Caméra à l’épaule, Isabelle MANDIN est allée à la rencontre de celles qui permettent l’accueil des foules qui affluent aujourd’hui. Elles sont 4 suivies pendant 2 ans : réceptionniste, vendeuse, photographe, hôtelière, Monique JAÏME, Fabienne CAPDEVIELLE, Cécile DURAND, Valérie CHALLIER, et posent un regard contemporain sur la cité Mariale.
Ces femmes de l’ombre, essentielles à l’économie lourdaise, sont enfin passées à la lumière. Le documentaire a montré la vie de ces saisonnières, comment elles vivent, leur quotidien, leur métier, et surtout leur donnent la parole. Elles qui travaillent dur, qui aiment ce qu’elles font, qui aiment leur métier, qui ne sont pas toujours bien considérées et pas toujours payées à la hauteur de ce qu’elles fournissent.
Un film sociétal mais aussi un beau film sensible.
Crédit photos service communication Ville

A droite de la photo Fabienne CAPDEVIELLE, à gauche de la photo Cécile DURAND