Lourdes : les promesses des Evêques contre les violences sexuelles

Ce vendredi 4 avril à 14h, à l’Accueil Notre-Dame au Sanctuaire, à la fin des sessions de la Conférence des Evêques de France, le Président des évêques de France Mgr Eric DE MOULINS-BEAUFORT (Archevêque de Reims), accompagné de Mgr Dominique BLANCHET (Evêque de Créteil) et de Mgr Vincent JORDY (Archevêque de Tour) ont donné la traditionnelle conférence de presse finale pour faire un point d’étape sur les progrès de l’Eglise dans la lutte contre les violences sexuelles.

Parmi les temps forts de cette Assemblée, il y a eu notamment la poursuite de la réflexion sur les dispositifs d’accompagnement des personnes qui auraient été victimes dans l’Église à l’âge adulte.

La réponse de l’assemblée a été un nouveau dispositif, différent de celui des mineurs, à savoir mettre en place des cellules d’écoute diocésaines et un recours à des médiateurs. L’idée est d’accompagner les victimes « le plus possible vers la justice », qu’elle soit judiciaire ou canonique. Quant à la réparation financière, « cela se traitera au cas par cas, diocèse par diocèse », expliquant qu’il fallait notamment sur ce point « vérifier la question fiscale » liée aux statuts des Diocèses.

De plus la CEF, a élu un nouveau Président le cardinal Jean-Marc AVELINE, Archevêque de Marseille pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025, succédant donc à Mgr Eric DE MOULINS-BEAUFORT.

De plus encore la CEF a renouvelé tout son organigramme de l’Enseignement catholique, a nommé l’évêque de Nanterre Matthieu ROUG au poste de Président du Conseil pour l’enseignement catholique, au poste de Secrétaire général Guillaume PREVOST (un ancien de la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Education (Dgesco) et ancien haut fonctionnaire diplômé de l’ENA.

Ces nominations étaient scrutées avec soin alors que l’Enseignement catholique se trouve éclaboussé par les révélations de violences sexuelles et physiques à Notre-Dame de Bétharram.

La CEF se réunira à nouveau à Lourdes en novembre 2025.

Mgr Eric DE MOULINS-BEAUFORT (Archevêque de Reims) Président sortant de la CEF

Mgr Vincent JORDY (Archevêque de Tour)

Mgr Dominique BLANCHET (Evêque de Créteil)