Le vernissage de l’expo « Les réfugiés dans la résistance et la libération de la France » a eu lieu le vendredi 4 avril à 17h30 à la Maison de Ma région, 8 avenue des Tilleuls, quartier de l’Arsenal à Tarbes.
C’est la Conseillère Régionale Yolande GUINLE qui a inauguré l’expo au côté de Bernard LATGER, Président des Nouvelles de Bigorre et de Thomas RAMIREZ-CORTES, Président de l’Amicale des anciens Guérilleros espagnols en France – FFI.
Une expo qui retrace l’implication et le résistance des réfugiés accueillis par la France.
« En 1939 avant le début de la Seconde Guerre mondiale, la France, pays des Droits de l’homme, hébergent des milliers de réfugiés qui avaient fui la misère, les guerres et la répression des régimes totalitaires et dictatoriaux. Avec l’invasion du pays par les Allemands, des milliers de migrants espagnols, italiens, polonais, arméniens, turcs, juifs et même allemands décidèrent de s’approprier la lutte pour la justice, la liberté et la libération de la France. Ils intégrèrent la Résistance et les Forces de combat de la France libre. »
Il s’agit de 2 expos en une, l’une sur le groupe Manouchian et l’autre sur les Guérilleros espagnols.
L’expo est visible jusqu’au 30 avril 2025 à la Maison de Ma Région à Tarbes.
Rendez-vous également le lundi 14 avril à 18h pour une soirée débat avec projection du film « La Nueve ». Découvrez l’histoire fascinante de la neuvième compagnie de la deuxième division blindée du Général Leclerc. Plongez dans l’épopée de la Libération de Paris et partagez un moment d’échanges enrichissants.
Date : Lundi 14 avril à 18h , Lieu : Maison de Ma région à Tarbes , Inscription obligatoire avant le jeudi 10 avril au 05 61 39 69 65.
La Conseillère régionale Yolande GUINLE inaugrant l’expo