Communiqué de la Préfecture : « La direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations des Hautes-Pyrénées appelle à la vigilance les consommateurs, invités, suite à un démarchage postal, à se rendre dans des hôtels particuliers ou autres lieux, pour des opérations de rachat d’or et métaux précieux.
Lors de ces opérations, il a pu être constaté des prix de rachat excessivement bas (de l’ordre de 2 € le
gramme d’or) au regard de ceux pratiqués par les établissements spécialisés (entre 40 et 50 € le gramme).
Pour rappel, le consommateur dispose d’un droit de rétractation de 48 heures dans le cadre d’une opération de rachat d’or.
Ce droit de rétractation dispose notamment que lorsque le professionnel ne peut restituer le bien acheté, il doit verser au consommateur le double du prix de vente perçu pour la vente de ce bien.
Ainsi l’attention du consommateur est attirée sur le fait que lorsque les objets en or ont été rachetés à un prix abusivement bas, le montant versé en cas de rétractation sera lui-même très faible au regard du cours actuel de l’or, engendrant outre la perte des objets, une perte substantielle de bénéfices.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la fiche pratique dédiée sur le site internet de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/rachat-dorou-metaux-precieux
©Pixabay