Communiqué du Collectif « Oui, au train de nuit » : « Le train de nuit coûte moins cher que la voiture électrique pour réduire les émissions de CO2
Les trains de nuit ont longtemps été décriés comme «coûteux» et «peu rentables». Une nouvelle étude montre qu’ils sont au contraire efficaces économiquement pour réduire les émissions de CO2.
L’État a annoncé la commande de 180 nouvelles voitures de trains de nuit, avec une option jusqu’à 340 voitures. C’est une victoire pour les usagers et les territoires, alors qu’un nouveau record de fréquentation est atteint : près d’un million de personnes ont voyagé en dormant en 2024.
Le train de nuit surprend à nouveau : une étude publiée lundi 17 mars par le collectif «Oui au train de nuit» montre que, pour réduire les émissions de CO2, le train de nuit est une solution moins coûteuse que la voiture électrique.
Le passage à la voiture électrique coûte de 280 à 420 euros par tonne de CO2 évitée (€/tCO2e), selon le type de véhicule. Le réseau de trains de nuit avec 600 voitures-couchettes proposé par le rapport TET du gouvernement, réduira les émissions pour 200€/tCO2e. L’État estime la valeur de la tonne de CO2 évitée à 250€ en 2030. Le train de nuit sera donc « rentable » pour le Climat, dès l’arrivée des nouveaux trains de nuit prévue pour 2030. Le train de nuit concilie « fin de mois » avec un billet à partir de 29€ pour traverser la France et « fin du monde » avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 95 %.
Le collectif «Oui au train de nuit» et 51 000 signataires de la pétition appellent à mettre en œuvre le rapport TET avec la construction de 600 voitures pour relancer un réseau de 20 lignes nationales de trains de nuit. Ce réseau de trains de nuit apportera un choc d’offre, avec des liaisons transversales région-région et une meilleure couverture des territoires. Bénéfices attendus : une réduction des émissions de CO2 à moindre coût, tant pour l’usager que pour l’État.
Illustration : le train de nuit est moins onéreux pour économiser du CO2
https://ouiautraindenuit.wordpress.com/wp-content/uploads/2025/03/2025-03-16-illustrationco2.png