Une argelésienne sélectionnée jeune Ambassadrice de l’ONG « ONE »

Originaire d’Argelès-Gazost, Hélène FAURÉ, 26 ans, a été sélectionnée parmi des centaines de candidatures pour devenir jeune Ambassadrice de « ONE », l’ONG internationale de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono du groupe U2.

Dans un contexte où le budget d’aide au développement français a subi une coupe historique de 37 %, et ou la solidarité internationale est attaquée partout dans le monde, 40 jeunes français s’engagent cette année à défendre la lutte contre les inégalités auprès des citoyens de leur régions et de leurs élus. Ils ont d’ailleurs déjà rencontré ce week-end le ministre de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, M. Thani Mohamed-Soilihi.

Biographie de la jeune Ambassadrice de ONE :

« Je m‘appelle Hélène Fauré, j’ai 26 ans et j’ai toujours eu une grande sensibilité pour la solidarité internationale. 

Je porte également un réel intérêt pour la sphère politico-diplomatique, qui est, selon moi, un acteur dans la lutte contre les inégalités mondiales et l’extrême pauvreté.  C’est à ce titre, que j’ai travaillé à l’Ambassade de France d’Ouganda, puis rejoint le ministère des Armées, avant d’intégrer la délégation de l’Union européenne au Rwanda. J’évolue aujourd’hui au sein du Secrétariat Général des Affaires Européennes (SGAE) sur les questions d’aide au développement.

Tout au long de ces expériences, j’ai porté un intérêt à la construction de la relation France-Afrique, et plus largement Europe-Afrique ; basée sur l’égalité, la confiance et la réciprocité. En effet, au regard de l’histoire commune de nos deux continents et de la « dette » de l’Europe envers l’Afrique, il est nécessaire de repenser nos relations. »

Jeunes Ambassadeurs de « ONE » (crédit photo Louis Camelin)

42 jeunes français en campagne pour la solidarité internationale

Paris, le 17 mars 2025 – 42 jeunes français ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures pour devenir les nouveaux Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono du groupe U2. Alors que le budget d’aide au développement français a de nouveau subi de graves coupes – cette fois-ci de 37% par rapport à 2024, les jeunes Ambassadeurs de ONE défendront la solidarité internationale auprès de leurs élus et des citoyens de leur région.

Une jeunesse qui se mobilise

Ils sont étudiants ou jeunes actifs, ont entre 21 ans et 34 ans, sont originaires des quatre coins de la France, et feront partie d’un groupe de plus de 1000 activistes à travers le monde. Ensemble, les jeunes Ambassadeurs de ONE s’engagent à devenir pour 1 an les représentants d’une génération qui se mobilise pour lutter contre les inégalités mondiales et l’extrême pauvreté. Ils bénéficieront d’une formation qui leur permettra d’aller à la rencontre des décideurs et décideuses politiques, de donner des interviews mais aussi d’organiser des évènements dans leur région pour sensibiliser le plus grand nombre et faire entendre leur voix. Ils commencent fort, puisqu’ils ont rencontré M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué à la Francophonie et aux Partenariats Internationaux lors des journées de lancement du programme à Paris, le samedi 15 mars.

La santé mondiale à l’honneur

2025 sera une année cruciale pour l’amélioration de l’accès aux soins dans le monde, avec des conférences internationales de financement de Gavi, l’Alliance du Vaccin – qui permet de vacciner des millions d’enfants dans le monde ; et du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Animés par la conviction de construire un avenir durable pour tous, et de repenser les relations avec l’Afrique ; les jeunes Ambassadeurs de ONE en France auront pour mission de sensibiliser les citoyens et rencontrer les décideurs politiques dans le but de sécuriser les financements français nécessaires au renforcement de la santé mondiale. Au cœur de ce sujet, le nerf de la guerre : le budget français. Dans un pays qui a, face à la dette publique, a effectué une coupe historique de 37% de son budget alloué à l’aide publique au développement ; les jeunes Ambassadeurs sont déterminés à agir pour le maintien des contributions françaises à Gavi et au Fonds Mondial. Leur prochain objectif : rencontrer plusieurs ministres dans le cadre de la publication du livret “La santé mondiale pour les nuls” par ONE et les interpeler sur la contribution française à ces deux fonds.

Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE sont disponibles sur demande pour parler de leur engagement dès aujourd’hui.

ONE est une organisation non partisane qui lutte pour un monde plus juste en exigeant les investissements nécessaires pour créer des opportunités économiques et améliorer la santé en Afrique. En savoir plus sur www.one.org/fr.

Plus d’informations sur Gavi, le Fonds Mondial et le rôle de la France dans “La santé mondiale pour les nuls” de l’ONG ONE et ses partenaires.

Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices ont déjà prouvé qu’ils et elles peuvent avoir un réel impact politique et être de véritables acteurs et actrices du changement. Lors des années précédentes, ils se sont mobilisés dans de grands évènements internationaux et ont déjà rencontré des Présidents, des ministres, députés et sénateurs français, ainsi que des commissaires et des députés européens, pour les convaincre de s’engager contre les inégalités. ONE compte plus de 1 000 jeunes activistes dans le monde, en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.