Fête des collégiens de 3ème à l’Hôtel du département

Une initiative renouvelée pour la troisième fois par le Département, en vue de se faire connaître des collégiens.

Ils ont été accueillis par Michel PELIEU Président du Département, Véronique THIRAULT Conseillère départementale déléguée à la Jeunesse, Pascale PERALDI Vice-Présidente en charge des Collèges et Anne MIQUEL-VAL Directrice académique des services de l’éducation nationale des Hautes-Pyrénées.

Dans la rue Gaston Manent, où se trouve le siège du Conseil départemental, plusieurs collégiens de 3ème manient le fleuret. Un peu plus loin, certains s’essaient au biathlon laser et au cirque. En ce jeudi matin 10 avril, ils sont 155, des collèges de Lourdes, Luz, Loure-Barousse, Trie-sur-Baïse, Vic-en-Bigorre et Séméac à s’être vus offert le transport pour participer à cette journée festive des 3ème. 

Valérie THIRAULT, Conseillère départementale du val d’Adour et déléguée à la jeunesse, souligne : « Il s’agit de faire connaître le Conseil départemental sous un autre angle, montrer que ce dernier est présent tout au long de la vie et accompagne et offre des services de la naissance jusqu’en Ehpad. Que les jeunes aient un point de repère et sache que nous sommes là pour accompagner. »

C’est de façon ludique que l’institution a imaginé l’événement. Tennis de table, en réalité virtuelle ou non, basket, handball, rugby, escrime, karaté, judo, danse, cirque et handisport… mais aussi gestes de premiers secours avec le SDIS, représenté par son président Bernard POUBLAN et d’autre part Conseiller départemental de Vic… Douze ateliers étaient ainsi déclinés sur la matinée, encadrés par une vingtaine de volontaires de tous les Services du département et notamment de l’Office Départemental des Sports (ODS) et des 8 Comités départementaux sportifs.

Un pique-nique préparé par la restauration scolaire du département suivait aux Haras.

En début d’après-midi, ils assistaientr à une démonstration de breakdance par la compagnie Dans’6T .

Puis le reste du temps était consacrée au visionnage d’une vidéo d’un VTTiste, gravement blessé mais qui a su se relever. Et qui a tourné une vidéo de tour du monde réalisée en forme de pied de nez car en fait tournée en France… Un témoignage de l’athlète Yanis PELÉ autour de « l’impact environnemental et de la résilience », s’enthousiasme Romain PAGNOUX, chef de Service sports.

Une deuxième vidéo, un court métrage intitulé « Le complot chat » devait prolonger la réflexion sur l’usage des réseaux sociaux et permettre d’apprendre à déjouer les manipulations qui s’y jouent, suivie d’une conférence débat autour des pratiques numériques, animée par l’association Médialtérité.

Une journée ludique et pédagogique fort appréciée des collégiens.

Gaëtane ROHR

Photos Gaëtane ROHR et CD65

Chiffres clés :
30,5 M€ de budget éducation, culture et sport en 2025 ;

9 651 collégiens inscrits dans les Hautes-Pyrénées en 2024-2025 ;

412 associations accompagnées financièrement en 2024 ;

6 M€ de rénovations dans les collèges en 2025 ;

160 agents du Département au service des collégiens ;

1,1 M de repas produits chaque année.