Jeudi 10 avril s’est tenu tiendra au sein du 35ème RAP de Tarbes (quartier Soult) un Rallye citoyen réunissant près de 200 jeunes collégiens des Hautes-Pyrénées, parmi eux des élèves du Collège de Sarsan et du Lycée de l’Arrouza de Lourdes.
Ce Rallye citoyen a pour but chaque année de faire découvrir les métiers de la défense aux collégiens de notre Département.
Il est drivé par le trinôme académique, composé du Ministère des armées, du Ministère de l’éducation nationale et de l’IHEDN (Institut des hautes études de la Défense nationale) en partenariat avec l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).
Environ 200 jeunes de 13 établissements scolaires des Hautes-Pyrénées ( Collège René BILLERES d’Argelès-Gazost, Lycée l’ARROUZA de Lourdes, Collège de SARSAN de Lourdes, Collège du HAUT LAVEDAN de Pierrefitte-Nestalas, Collège DESSAY de Tarbes, Collège Jean DUPUY de Tarbes, Collège MASSEY de Tarbes, Collège PYRENEES de Tarbes, Collège Victor HUGO de Tarbes, Collège VOLTAIRE de Tarbes, Collège Val d’ARROS de Tournay, Collège ASTARRAC BIGORRE de Trie-sur-Baïse, Collège MENDES FRANCE de Vic-en-Bigorre) ont participé à cette activité qui s’inscrit dans le cadre du parcours destiné à promouvoir l’esprit de défense et à développer la notion de citoyenneté des participants.
Dans un environnement national et international incertain, les questions de défense et de sécurité occupent une place de premier plan. C’est pourquoi la transmission d’une génération à l’autre de notions aussi fondamentales pour notre société que la citoyenneté et le respect de la loi est un enjeu majeur.
Répartis par groupes, les collégiens ont participé à des ateliers proposés par les Pompiers, la Gendarmerie, la Police, l’Armée de Terre, l’ONACVG, la Sécurité routière, le Centre du service national et de la jeunesse ou encore l’Institut des hautes études de défense nationale.
Ils ont aussi eu droit à une présentation de matériels du régiment : des véhicules, de l’armement, du matériel optique et des parachutes utilisés par le régiment.
A la suite des ateliers, il a été procédé à une Remise du prix qui a récompensé le meilleur groupe au nombre des réponses justes et comportement d’intérêt.