Le Canton d’Ossun en mode répartition du FAR

Ce lundi 14 avril à 17h30 à la Mairie de Lanne a eu lieu la réunion annuelle de répartition du FAR par le Département, en présence du Président du Conseil départemental Michel PELIEU, des Conseillers départementaux de ce Canton Marie-Françoise PRUGENT et Marc BEGORRE, accueilli par le Maire et en présence des Maires de ce Canton qui compte 17 villages.

Le FAR (Fonds d’Aménagement Rura)l est un soutien volontariste financier du Département des Hautes-Pyrénées aux Communes rurales de moins de 2000 habitants pour leurs travaux de voirie ou d’équipements communaux (bâtiments, matériel…). Pour Rappel encore, Juillan n’est pas dans ce dispositif au vu du nombre des ses habitants.

Après le mot d’accueil du Maire, Marie-Françoise PRUGENT a pris la parole pour remercier le Président, les présents, la Presse locale fidèle (la Dépêche et Lourdes actu), pour présenter les Chefs de service du Département venus expliquer le travail de leurs équipes : la Directrice générale-adjointe de la Solidarité départementale Nathalie ASSIBAT, le Directeur de l’entretien des routes Bernard DUCLOS, le Conseiller numérique au service des Maires Thomas AMARÉ et bien sûr la Directrice de l’attractivité et de la solidarité territoriale («pièce maîtresse du FAR») Claude LAFFONTA ou encore Jérôme SIRRI du Cabinet du président.

Puis le Président PELIEU a pris la parole pour rappeler ce que fait le Département (compétences obligatoires mais aussi volontaristes). Et pour ce Canton où se situe l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées et le futur Hôpital Tarbes Lourdes il a longuement parlé de ces 2 sujets, entre autres.

Après les questions diverses des Maires, il leur a été distibué le document résumant les subventions accordées aux Communes. C’est une répartition d’une dotation globale de 321 000 € entre 14 communes (voir ci-dessous)

Puis tout le monde s’est rendu de l’autre côté de la rue au restaurant de Lanne pour partager le pot de l’amitié offert par la municipalité.