« Suite à la parution d’un article mentionnant la fermeture des thermes d’Argelès-Gazost (journal régional) en raison de la présence d’une bactérie, nous tenons à apporter les précisions suivantes afin d’éviter toute confusion.
Contrairement à ce qui a pu être compris, les thermes restent ouverts.
Seule la zone spécifiquement concernée par cette bactérie a été fermée par mesure de précaution, conformément aux normes sanitaires en vigueur et cela depuis le 09 avril sans attendre l’arrêté Préfectoral.
Cette situation n’entrave en rien le bon déroulement des cures, qui sont assurées dans des conditions optimales grâce à l’investissement quotidien des agents de l’établissement.
En effet, des solutions de secours ont été mises en place dès l’hiver 2024-2025.
Ces mesures permettent d’accueillir les curistes dans un environnement sécurisé, sans altérer la qualité des soins prodigués.
Les soins de douches ont été basculés sur une autre partie de l’établissement qui n’est pas connectée sur la même zone, et les soins de drainage par les masseurs kinésithérapeutes se font sans eau, ce qui n’altère en rien l’efficacité de la prise en charge de nos curistes.
L’arrêté Préfectoral du 18 Avril 2025 contraint l’établissement à fermer les soins ORL dès samedi 19 avril en raison de la présence d’un coliforme détecté le 15 Avril 2025 par le laboratoire mandaté par l’ARS.
L’établissement Thermal de Cauterets va accueillir nos 12 curistes ORL durant cette fermeture et nous les en remercions chaleureusement.
Nous remercions également M. Didier Jaffre, Directeur de l’ARS Occitanie, et Madame Régine Martinet, Directrice départementale de l’ARS 65, en visite sur le vendredi 18 avril pour leur accompagnement et leur soutien. Nous tenons aussi à remercier les services techniques de l’ARS, pour leurs conseils et leur suivi régulier auprès de nos équipes.
Nous remercions enfin nos curistes pour leur confiance et leur compréhension, et restons disponibles pour toute information complémentaire. »
Mme le Maire Mme Patricia Rozo-Béars
Gaëlle Vallin Directrice des thermes d’Argelès-Gazost
Crédit photos ARS

M. Didier Jaffre, Directeur de l’ARS Occitanie et Madame Régine Martinet Directrice départementale de l’ARS 65, visitent les installations techniques
Mme le Maire d’Argelès-Gazost, Mme la Directrice des Thermes et les équipes de l’ARS
