La 17ème édition du Trail des Gypaètes organisé par l’association « Les Festovalies en Bigorre » présidée par Michel HAUSER a eu lieu dimanche 20 avril sur un parcours entre Lourdes et Argelès-Gazost. Au départ de Lourdes, on notait la présence du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI et du Conseiller municipal membre de la Commission des Sports Julien LABORDE
Avant de commencer il a été rendu un hommage à Alain MARQUÉ, disparu cette année, bénévole du Tarbes Pyrénées Athlétisme et ancien correspondant du Groupe La Dépêche, salué pour son engagement de longue date en faveur de la course à pied.
Mohamed DILMI a souhaité la bienvenue aux 500 participants, a remercié le Président, son Bureau, les 55 bénévoles, les partenaires, les sponsors, les services de la Ville. « La Gypaète est une Course incontournable de notre territoire ».
Sur une distance de 30 km, l’itinéraire a mené les coureurs du Pic du Jer (948 m), au sommet du Pibeste (1349 m) en passant par le Béout (791 m), avec un dénivelé positif de 2100 m et négatif de 2078 m avec une arrivée à Argelès-Gazost au Camping des Trois Vallées.
L’épreuve s’est déroulée sous surveillance médicale avec une équipe mobilisée sur l’ensemble du parcours : deux médecins, cinq infirmiers et un secouriste étaient présents, épaulés par les bénévoles et à l’arrivée se tenait aussi une équipe de kinésithérapeutes.
Le chronométrage a été assuré par puce électronique.
Au niveau des résultats le premier masculin est Alexandre AUBRON du Club Esclops d’Azun / Avenir Sportif Gantois en 2:51:16 et la 1ère feminine est Olivia MAGNONE du Club Esclops d’Azun / Joma en 3:18:28 (cette dernière se classe 16ème devant nombre de participants masculins).
A noter encore que les 3 premiers sont dans un mouchoir de poche : 2:51:16 (AUBRON), le second Sébastien SOULANS : 2: 51:19, le 3ème Paul VIGNERES : 2:51:23
A noter encore les 6 premiers sont en dessous des 3h.
Résultats complets en ligne : https://pyreneeschrono.fr/resultats/resultats-trail-des-gypaetes-2025/
Annie MURATORE