Lancement de l’étude Barèges : évaluation de l’effet d’une cure thermale orientée dermatologie sur la qualité de vie des patients atteints de psoriasis pour une demande d’agrément thermal dermatologie.
Les thermes de Barèges
La station des thermes de Barèges est la plus haute de France, nichée au cœur des Pyrénées à 1250m d’altitude. Les sources thermales sont actuellement utilisées dans le traitement des affections rhumatismales, syndromes chroniques douloureux tels que la fibromyalgie et l’algodystrophie, ainsi que les affections ORL.
Pour développer davantage son offre auprès de ses curistes, Monsieur Fabre, directeur de l’établissement, souhaite obtenir l’agrément thermal dermatologie.
Conformément aux recommandations de l’Académie de Médecine, une étude clinique doit être réalisée pour valider l’efficacité des soins thermaux proposés à Barèges dans cette indication.
C’est l’équipe universitaire du Pr Jean-Luc Bosson du Laboratoire TIMC (UMR 5525 UGA CNRS) situé à Grenoble (Isère), indépendante des thermes de Barèges, qui sera en charge de mettre en place, coordonner et analyser les résultats de cette étude.
L’investigateur principal est le Dr Emmanuel Mahé, dermatologue au Centre Hospitalier d’Argenteuil (Val d’Oise).
Les résultats finaux de l’étude clinique seront transmis à l’Académie de Médecine qui sera en charge de délivrer l’agrément dermatologie à l’établissement thermal.
L’étude clinique
Le psoriasis représente l’indication historique du traitement dermatologique thermal en France. Il est l’une des dermatoses les plus fréquentes et touche 2 à 4 % de la population (soit plus d’un million de Français) avec un impact significatif sur la qualité de vie. Pour de nombreux patients psoriasiques l’option thermale se fait par choix personnel, ou est celui de leur médecin traitant ou dermatologue.
Participer à l’étude clinique en pratique
70 participants suivront une cure thermale de 3 semaines aux Thermes de Barèges. Ils seront également suivis par un médecin de manière rapprochée (3 visites médicales) pendant 9 mois. La première visite permettant de vérifier l’éligibilité des patients à participer à l’étude, et les deux autres permettant d’évaluer l’évolution de leur psoriasis et de leur qualité. Les visites médicales seront réalisées par des médecins indépendants des Thermes de Barèges : au Centre Hospitalier d’Argenteuil (Val d’Oise) ou dans un cabinet médical à Luz Saint Sauveur (Hautes-Pyrénées).
Le traitement thermal, ainsi que les visites médicales et les frais de déplacement, sont pris en charge par les Thermes de Barèges, promoteur de l’étude clinique. De plus, un forfait d’hébergement est proposé pour les participants résidant à plus de 50 kilomètres des thermes.
Cette étude clinique a reçu les autorisations des autorités compétentes françaises en 2024 : le Comité de Protection des Personnes, l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Appel à volontaires de patients souffrants de Psoriasis
L’étude clinique débutera au printemps 2025. Si vous souffrez de Psoriasis et êtes intéressé(e) pour participer à cette étude, vous pouvez contacter l’équipe en charge de la coordination de l’étude clinique (Laboratoire TIMC (UMR 5525 UGA CNRS) :
Téléphone : 04.76.76.50.40
Adresse mail : themas-bareges@univ-grenoble-alpes.fr