Lourdes : Edition des Carnets de dessins d’Henri Brulle, pionnier du « Pyrénéisme de difficulté »

Jeudi 24 avril à 11h, au Château-fort / Musée pyrénéen, s’est tenue une Conférence de presse pour annoncer l’édition des carnets de Henri BRULLE, le pionnier du pyrénéisme «de difficulté» dans les Pyrénées, en présence de la Maire-adjointe à la Culture, au Patrimoine culturel et à l’Événementiel culturel Sylvie MAZUREK, du propriétaire des carnets originaux de Henri Brulle, Bertrand d’ESPOUY, du Président de l’association « Les amis du Musée pyrénéen » Gérard RAYNAUD, du Chargé d’étude et de recherche du Musée Jean-François LABOURIE, de l’arrière-petite-nièce d’Henri Russel (inventeur du pyrénéisme d’exploration) Monique DOLLIN DU FRESNEL… 

Sylvie MAZUREK a remercié l’association « Les Amis du Musée pyrénéen » très active dans différents domaines. Cette association soutient financièrement des acquisitions du Musée pyrénéen et œuvre pour son rayonnement. A remercié toutes les autres personnes ayant contribué à ce projet d’édition des carnets. Elle a précisé que l’association « Les Amis du Musée » et « Les Éditions du Pin à Crochets » se sont pleinement investies pour aboutir à la création d’un coffret de grande qualité. Majoritairement consacrés aux Pyrénées, ces carnets témoignent également des ascensions réalisées par Henri Brulle entre 1870 et 1902.

Bertrand d’ESPOUY a précisé sa démarche dans ce projet. Il est détenteur d’archives pyrénéistes de grande valeur. Son premier contact avec le Musée remonte à 2022, lorsqu’il a décidé d’y déposer l’orographe de Schrader que son grand-père avait fait construire par Pontus et Le Petit à Paris en 1924. Il a ensuite proposé au Musée d’aller plus loin, en leur confiant les fameux carnets de dessins d’Henri Brulle, précieusement conservés par son grand-père, puis par son père.

Gérard RAYNAUD a expliqué que ces 8 carnets de dessins (paysages, épisodes de sa vie montagnardeavec passages d’escalade ardus ou spectaculaires) ont été reproduits en 6 carnets et regroupés en un beau coffret. Celui-ci est en vente, à prix coûtant, soit 135€, directement auprès de l’association : adm.revue.pyrenees@gmail.com ou 06 40 40 75 84

 Qui est Henri Brulle ?

Henri Brulle (1854 – 1936) est le pionnier du pyrénéisme de difficulté dans les Pyrénées. Après le pyrénéisme d’exploration initié par Louis Ramond de Carbonnières (1755 – 1827) où prédomine l’ascension des sommets inconnus par leur «voie normale», c’est-à-dire la plus facile, c’est désormais la difficulté technique qui motive les jeunes pyrénéistes, par des voies rocheuses ou glaciaires. 

Dès 1875, Henri Brulle, notaire à Libourne, organise ces ascensions avec ses compagnons de cordée Jean Bazillac, Roger de Monts et René d’Astorg, avec la collaboration des grands guides de Gavarnie (Célestin Passet, Germain Castagné). Ils ouvrent les grands itinéraires d’escalade des Pyrénées, le plus emblématique étant le couloir de Gaube au Vignemale, gravi en 1889. 

Henri Brulle est membre de l’Alpine club anglais, fief de l’alpinisme européen et il aura la curiosité de découvrir les grands massifs alpins, comme les Écrins, le massif de Chamonix ou les Dolomites. 

Il partage sa passion avec son fils Roger, né en 1889. Mais ce dernier meurt au champ d’honneur en 1918. 

Inconsolable, son père renonce aux Pyrénées. Il reviendra curieusement vers les Alpes, ascensionnant régulièrement le Mont Blanc, jusqu’à un âge avancé. En août 1936, âgé de 82 ans, il prend pour la septième fois la direction du toit de l’Europe. Cinglé par un froid intense, il renonce à atteindre le sommet. Les poumons congestionnés, il tient, de retour dans la vallée, à offrir le champagne à ses guides. Il tombe ensuite malade. Il s’éteint à l’hôpital de Chamonix le 29 août 1936.  

Les carnets de dessins

Entre 1878 et 1902, Henri Brulle trace sur huit carnets les dessins réalisés au cours de ses ascensions pyrénéennes et alpines, mais aussi pendant ses voyages en Grande-Bretagne, en Scandinavie, en Italie, en Corse et en Grèce. 

Ces carnets en contiennent au total près de 200, de finition inégale, parfois juste esquissés, mais souvent très détaillés et renseignés ; beaucoup sont datés, ce qui permet de les insérer facilement dans la chronologie des ascensions de Brulle, et d’illustrer agréablement la lecture des dites ascensions.

Brulle ne s’est pas contenté de capter des paysages, il a très souvent rendu compte d’épisodes de sa vie montagnarde en mettant en scène ses compagnons dans des passages d’escalade ardus ou spectaculaires, mais également lors d’incidents qui auraient pu tourner au tragique. L’humour est également présent, et même l’autodérision, comme cette chute dans une crevasse du glacier du Vignemale en 1893.

Le projet éditorial 

Les Amis du Musée Pyrénéen sont tout particulièrement heureux de proposer aux amateurs ces carnets de dessins inédits, réalisés par le pionnier du pyrénéisme de difficulté. Sur le point de vue éditorial, il a été choisi une réalisation de grande qualité respectueuse des originaux.

Les huit carnets, regroupés en six carnets dans un emboîtage, sont reproduits à l’identique, au format 18 X 11 cm à l’italienne ; ils sont accompagnés d’un livret imprimé au même format. Il a été écrit par Monique Dollin du Fresnel, arrière-petite-nièce d’Henry Russell, qui replace les dessins dans le contexte de la carrière montagnarde de Henri Brulle.

Jean-François Le Nail s’est chargé du travail de légender et dater les dessins originaux, en les rattachant aux Ascensions I et II de Brulle, éditées en 1936 (1941) et 1986.

La partie technique de l’œuvre est de Laurent Hangard pour la numérisation et de Marie Lauribe (les éditions du Pin à crochets, Pau) pour la réalisation. 

Le tirage est de 200 exemplaires et sera très prochainement abouti.

L’éditeur et le propriétaire

Les carnets de dessins de Brulle sont édités par l’association des Amis du Musée Pyrénéen qui renoue avec une activité inscrite dans l’article premier de ses statuts : « éditer ou rééditer des ouvrages inédits ou épuisés ». La dernière publication remonte en 2002, avec le retirage de la gravure du Mont-Perdu par Louis Ramond de Carbonnières, d’après la plaque gravée par l’auteur lui-même, à l’occasion du bicentenaire de la première ascension du Mont-Perdu. 

Le descendant d’Henri Brulle, Bertrand d’Espouy, propriétaire de ces carnets, autorise l’association des Amis du Musée Pyrénéen à procéder à cette publication qui assure la mise en valeur de cette œuvre originale.