Lourdes : une Conférence-témoignage de conversion ou les mille visages de l’Eglise

Dans le cadre des Conférences organisées par les «Veilleurs de Bigorre», des laïcs en lien avec la paroisse de Lourdes, qui proposent des rendez-vous ouverts à tous, permettant à des personnalités publiques de s’exprimer librement sur différents sujets de société en lien avec la pensée de l’Eglise catholique, a été donnée une nouvelle Conférence le samedi 26 avril à 20h30 à la Salle Saint-Pierre, 16 rue Bartayrès, par Djamila DJELLOUL intitulée « Musulmane, Jésus m’a libérée ».

Il s’est agi d’un témoignage poignant de cette femme au parcours sinueux et passionné, en quête de Jésus.

Musulmane née en Algérie, Djamila arrive en France à l’âge de 9 ans. Elle tente de se construire malgré un père violent.

Djamila épouse Ali, un Égyptien musulman, mais elle se pose des questions sur l’islam. Rejetée par son mari qui la trompe, elle se met en couple avec Mikhaïl, un copte orthodoxe.

Une nuit, elle rêve qu’elle est dans une salle qui ressemble au chœur d’une église, et que Jésus est là, à la place de l’autel. Elle court vers lui. «Je voulais rester là, contre son cœur, d’où jaillissait un océan de tendresse et d’amour indescriptible. Je me suis alors dit : si l’éternité c’est être ainsi dans les bras de Jésus, je veux bien mourir tout de suite. »

Le 22 mars 2008, elle reçoit le baptême.

Un peu plus tard, obéissant à une voix intérieure, elle reçoit la grâce de pardonner à son père, lui-même fragile affectivement.

Aujourd’hui, Djamila, qui s’est mariée avec un catholique, Sobhy, annonce le Christ, particulièrement aux musulmans ; elle veut partager avec tous « le cadeau inestimable de la foi ».