Lourdes : LE FCL XV a rendu hommage aux rugbymen tombés au champ d’honneur

Jeudi 8 Mai (Jour de la commémoration de la Victoire sur l’Allemagne nazi du Mai 1945) à 9h15, à Antoine Béguère, a eu lieu une cérémonie d’hommage devant le monument aux morts du stade, où sont gravés les noms des rugbymen du FCL XV tombés lors des deux guerres mondiales.

Etaient présents le Maire Thierry LAVIT, leu Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, le Président de La Légion d’Honneur de Lourdes et ancien rugbyman international Jean-Pierre GARUET, le Colonolel Daniel LAVIGNE Président de l’UNC et du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes et membre du Bureau du FCL XV, la secrétaire générale de l’association des Déportés Internés Résistants Patriotes Carmen FONTAINE, le Président de la section fédérale de Lourdes des Anciens Combattants et Victimes de Guerre André LADJINI, des Porte-drapeaux, le Président du FCL XV Bruno HORTA, le Président de l’École de Rugby du Pays de Lourdes David PARROU, et les jeunes joueurs des écoles de rugby de Lourdes et Pays de Lourdes (qui se préparaient à jouer un Tournoi).

Daniel Lavigne a donné lecture d’un message émouvant, rappelant l’engagement de ces anciens joueurs du FCL XV morts pour la France.

Mohamed DILMI et David PARROU accompagnés de deux jeunes joueurs, ont déposé une gerbe, suivie de celles de Thierry LAVIT et Bruno HORTA accompagnés de Jean-Pierre GARUET et de deux jeunes joueurs.

Suivies de la Sonnerie aux morts, d’une Minute de silence et de l’Hymne national.

Puis a été égréné les noms des rugbymen morts au champ d’honneut par un jeune rugbyman et après l’annonce de chaque nom tous répondaient avec émotion «Mort pour la France».

Un hommage mémoriel empreint de respect et un exemple pour les jeunes générations.

Annie MURATORE