Mardi 6 mai à 14h au Château-fort, a été inaugurée une sculpture intitulée « L’Aigle de la Paix », une œuvre offerte par le sculpteur Jean-Claude SANNA, en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine culturel Sylvie MAZUREK, de la Directrice Florence RAGUENES, des amis de l’artiste anciens employés municipaux comme lui.
Cet Aigle fait évidemment référence à une légende médiévale dans laquelle Charlemagne assiégeat la forteresse de Lourdes tenue par le chef sarrasin Mirat, un aigle laisse échapper une truite à ses pieds. Mirat, fin stratège, offre la truite à Charlemagne, laissant penser qu’il dispose encore de vivres en abondance et donc l’empereur levat le siège…
L’artiste (sculpteur et peintre) Jean-Claude SANNA est né à Lourdes en 1967. Il est chaudronnier de formation. Il rejoint la Mairie de Lourdes en tant qu’employé municipal en 1989. En 1993, à la suite d’une rencontre marquante avec le Dalaï-Lama, sa vocation artistitique émerge. Peintre et sculpteur autodidacte, il nourrit son œuvre de ses nombreux voyages à travers le monde : Katmandou au Népal, Calcutta en Inde (où il rencontre Mère Teresa), Thaïlande, Birmanie, Mexique, Guatemala, Santa Clara à Cuba (où il assiste à la visite de Jean-Paul II), entre autres.
En 2000, il remporte le 1er Prix d’art figuratif moderne lors d’un concours international à New York. Il expose dans plusieurs lieux prestigieux, notamment à l’École militaire de Paris, participe à un court-métrage aux côtés de Stéphane FERRARA et Samuel LE BIHAN, et apparaît comme figurant dans le film Alexandre le Grand réalisé par Oliver STONE.
En 2020, il conçoit L’Aigle de la Paix et propose à la Ville de l’installer au Château-fort. La sculpture trouve sa place sur l’esplanade des Chevaliers, face aux maquettes de Margalide Le Bondidier, fondatrice du Musée, dans l’axe de l’église paroissiale et des montagnes.
« L’Aigle de la Paix » incarne la paix et la sagesse, des valeurs chères à l’artiste.
Thierry LAVIT : « Nous sommes touchés que vous ayez fait don de cette œuvre à la Ville de Lourdes, une œuvre appropriée qui, désormais, va siéger au Château-fort dans le cadre de cette belle légende qui a contribué au symbole du Blason de notre cité.”
Sylvie MAZUREK : « Dans certaines cultures, on attribue aux aigles le don de voyance, voire celui de messager des dieux, car il a la capacité de se rapprocher du soleil grâce à son vol impressionnant et majestueux. Mais dans tous les pays, et je pense dans votre cœur aussi, l’aigle est le symbole de la liberté. Merci pour votre générosité et félicitations pour votre talent.”
Jean-Claude SANNA : “Cette sculpture est née d’un rêve, d’une légende mais aussi d’un attachement profond à cette ville. Lourdes ma ville natale est un symbole d’espoir, de lumière et de paix pour tant de gens à travers le monde. J’ai voulu, à travers cette œuvre conçue à partir de fer récupération, redonner vie à des matériaux oubliés, comme une métaphore de la paix : une force née de nos fragments, de nos cicatrices, de nos histoires mêlées. »
Coco SANNA, comme l’appelle ses amis, un artiste Lourdais au talent indéniable et nul doute que les visiteurs de ce lieu apprécieront cette sculpture et son symbole.